Mon collègue Christian Matte a parlé hier des Blackhawks et des deux joueurs qu’ils ont placé sur le marché des transactions, Artem Anisimov et Brendan Perlini.
Aujourd’hui, les Sénateurs ont profité de cette vente pour effectuer l’acquisition d’Anisimov, envoyant en retour à Chicago l’attaquant Zack Smith, qui avait été placé au ballottage un peu plus tôt cette année. On avait décidé de le faire pour lui montrer que sa valeur n’était pas si haute.
L’été curieux des Hawks continue donc après avoir fait l’acquisition d’Alex Nylander en retour de Henri Jokiharju, la semaine dernière.
TRADE ALERT: The #Blackhawks have acquired forward Zack Smith from the Senators in exchange for forward Artem Anisimov.
Smith’s contract has an AAV of $3,250,000 and is signed through the 2020-21 season. pic.twitter.com/O6bKjgCwH5
— Chicago Blackhawks (@NHLBlackhawks) July 16, 2019
Les Sénateurs économisent environ 1,6 million de dollars en argent mais rajoutent 1,3 million de dollars à leur masse salariale. De la même façon, on ajoute un vétéran squi sera en mesure d’encadrer les jeunes lors de la prochaine saison. Le Russe a inscrit 37 points en 78 matchs, lors de la dernière saison. Du côté de Smith, on parle de 28 points en 70 rencontres.
La question qui se pose : est-ce que les Hawks avaient autant besoin de libérer 1,3 million de dollars contre leur masse salariale, sachant très bien que l’impact du joueur acquis était moindre?
#Sens have increased their cap hit, while reducing their salary expenses:
Anisimov (2 yrs remaining)
Cap hit: $4.55M
Salary owed: $5M in salary & signing bonusSmith (2 yrs remaining)
Cap hit: $3.25M
Salary owed: $6.5M#Sens Result:
+$1.3M cap hit/yr
-$1.5M salary expenses— CapFriendly (@CapFriendly) July 16, 2019
Les deux joueurs ont 31 ans… Mais cette transaction pourrait permettre aux Hawks de conserver les services de Brendan Perlini, au final. Il sera intéressant de voir quelle sera la prochaine décision de Stan Bowman, puisqu’elle en dira plus sur ce pacte et les motivations des Hawks.
À noter : Anisimov a reçu ses bonis en argent hier. Les Sénateurs ne voulaient pas le payer. On continue d’économiser, à Ottawa.