En Russie, c’est un fait connu que la liberté d’expression n’est pas la plus développée, d’un point de vue politique. Le gouvernement aime bien contrôler ce qui se dit et n’aime pas recevoir des critiques sur la place publique, surtout celles qui visent le président Vladimir Poutine, en qui est dans le paysage politique du pays depuis l’année 2000.
Des clans se forment dans toutes les facettes de la vie et même au hockey, on peut l’observer. Le SKA, l’équipe favorite de Poutine, bénéficie de règles ridicules pour accueillir un lot de joueurs importants et ainsi faire plaisir au président.
Plusieurs joueurs comme Alex Ovechkin et Evgeni Malkin sont des grands supporteurs de Poutine, mais il y en a un qui ne l’est pas : Artemi Panarin.
Le nouvel attaquant des Rangers a effectué une sortie publique très risquée dans un article paru dans un quotidien russe aujourd’hui. Il mentionne que le temps de Poutine est révolu et qu’il n’est plus en mesure de distinguer le bien et le mal. C’est ce qu’un correspondant anglophone à Moscou a indiqué sur son compte Twitter.
NHL star @9Artemi: Putin's time is up, he can no longer distinguish between right and wrong; I don't like the lawlessness. https://t.co/EarmyLiwsP
— Lucian Kim (@Lucian_Kim) July 18, 2019
L’ailier russe croit qu’il faut arrêter de traiter Poutine comme Superman et a critiqué une patineuse artistique pour avoir mentionné que qui que ce soit n’était pas d’accord avec les politiques du président n’avaient qu’à quitter le pays, qualifiant cette affirmation d’insensée.
Panarin avait aussi critiqué son gouvernement en mars après un scandale entourant l’Internet.
Il est logique d’assumer que le Bread Man ne jouera pas avec l’équipe nationale de si tôt.
À noter qu’avant de faire le saut dans la LNH, Panarin a gagné la Coupe Gagarine avec le SKA (2015).