Arthur Kaliyev : le CH est toujours vu comme une équipe logique pour l’acquérir

Cet été, le plan du CH était d’améliorer son groupe d’attaquants. Jusqu’à maintenant, il a repêché Ivan Demidov, il a fait signer un pacte de huit ans à Juraj Slafkovský et au niveau de la profondeur, il s’est entendu avec Alex Barré-Boulet.

On sait qu’il était aussi dans la course pour Jonathan Marchessault, qui a toutefois pris le chemin de Nashville.

Ce qu’on remarque, donc, c’est que le club s’est amélioré à l’attaque à long terme… mais à court terme, c’est pas mal le statu quo pour le moment.

On peut donc se demander si, un peu comme avec Kirby Dach et Alex Newhook, le CH pourrait tenter une autre transaction du genre pour s’améliorer à plus court terme (tout en continuant de penser à long terme)…

Et dans un papier pour The Hockey News, Adam Proteau a justement placé le Canadien parmi les trois formations les plus logiques pour mettre la main sur l’attaquant Arthur Kaliyev, en provenance de Los Angeles.

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que le nom de l’attaquant est associé au CH cet été. David Pagnotta avait également lié la formation montréalaise à Kaliyev, qui semble vouloir un changement d’air à Los Angeles.

En Kaliyev, le Canadien prendrait le pari de développer un attaquant au bon gabarit qui, à 23 ans, ne semble pas avoir atteint son plein potentiel offensif à Los Angeles. L’an dernier, par exemple, il a amassé sept buts et 15 points en 51 rencontres, bien qu’il semble avoir le talent pour produire bien plus.

Et dans le pire des cas, à long terme, son mélange de gabarit et d’aptitudes offensives pourrait faire de lui un joueur de troisième trio de luxe. À maturité, il sera probablement derrière les Suzuki, Caufield, Slafkovský, Demidov, Dach et Newhook à Montréal… mais l’idée de le voir sur un troisième trio avec Joshua Roy et Owen Beck, par exemple, est fort intrigante.

Il ne coûterait probablement pas une fortune à acquérir, et le CH a tellement de choix lors des prochains repêchages qu’il pourrait en sacrifier un ou deux sans problème pour prendre un pari avec Kaliyev. D’autant plus que, comme le note Proteau, on peut se demander si le fait de jouer dans un marché où la pression est plus forte pourrait sortir le meilleur de lui.

Le fait de jouer sous un entraîneur comme Martin St-Louis, qui est bon pour placer ses jeunes attaquants dans une position pour connaître du succès, pourrait également aider. À Los Angeles, on n’a pas le temps de faire du développement… mais à Montréal, oui.

On verra donc si ça se concrétisera, mais il est effectivement le genre de joueur qui pourrait intéresser le CH. J’imagine que Kent Hughes a tâté le terrain à son sujet.

PLUS DE NOUVELLES