Artturi Lehkonen aide l’Avalanche à vaincre le CH en prolongation

Après une victoire en prolongation face aux Coyotes au Mullett Arena lundi soir, le Canadien était du côté du Colorado ce soir pour y affronter Artturi Lehkonen et l’Avalanche, champions en titre de la Coupe Stanley.

Pour l’occasion, Jake Allen retrouvait son filet et le premier trio des jeunes était réuni à nouveau. Martin St-Louis a brassé sa soupe un brin pour la composition de ses trios, mais Michael Pezzetta était encore laissé de côté.

Pour ce qui est de l’Avalanche, disons que les blessures n’ont pas épargné le club. C’est donc sans une poignée d’attaquants (dont Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog) que l’équipe accueillait le CH.

Depuis quelques jours, le nom d’Anthony Richard fait beaucoup jaser à Montréal. Le Québécois, qui a été rappelé du Rocket dimanche dernier, a connu un très bon premier match lundi et plusieurs aimeraient le voir dans un rôle plus important.

Et en début de match, Richard a encore retenu l’attention pour les bonnes raisons, alors qu’il a utilisé sa vitesse pour s’échapper face à Alexandar Georgiev avant de déjouer le gardien. Un premier but en carrière pour le Québécois.

En fait, le CH a contrôlé le jeu pendant la première période, lui qui a obtenu plusieurs bonnes chances de marquer, mais n’a pas été en mesure de faire mouche à nouveau après le but de Richard.

Les visiteurs sont donc rentrés au vestiaire avec une avance de 1-0, mais celle-ci aurait pu être bien plus grande.

En deuxième, on a eu droit à un 180 degrés. C’est peut-être l’altitude qui a commencé à ébranler les joueurs du Canadien, mais après avoir dominé les 20 premières minutes, ils ont vu l’Avalanche les dominer dans les 20 minutes suivantes.

La bonne nouvelle, c’est que Jake Allen s’est présenté. Il y a notamment été de cet arrêt spectaculaire pour priver Logan O’Connor d’un but.

Aucun but pour l’Avalanche en deuxième, donc, qui a pourtant dominé la totalité de la période.

Et en troisième, les locaux ont encore une fois été en contrôle. Puis, ce qui devait arriver arriva : Artturi Lehkonen a ramené les deux équipes à la case départ avec un but en avantage numérique.

L’Avalanche a continué de cogner à la porte dans les minutes suivantes, mais Allen a gardé le fort, si bien qu’on a eu besoin de la prolongation pour départager les deux équipes. C’est presque un petit miracle que le CH ait tenu bon pour forcer la prolongation.

Et en prolongation, après que Jonathan Drouin soit passé tout près de donner la victoire aux siens avec une magnifique montée, l’Avalanche a entamé une contre-attaque qui a permis à Mikko Rantanen de marquer et de donner la victoire aux siens.

Marque finale : 2-1 Colorado (prol.)

Le Canadien reprendra l’action vendredi soir, alors qu’il sera du côté de Dallas pour y affronter les Stars. Ce sera le dernier match de l’équipe avant Noël.

Prolongation

– Sans Jake Allen, le Canadien n’aurait jamais obtenu un point dans ce match. Après les 20 premières minutes, l’équipe est complètement disparue et elle s’est défendue tout au long des deux dernières périodes. Au moins, le gardien du CH s’est présenté, lui.

– Anthony Richard a encore connu un bon match. En plus de son but, son trio a été l’un des rares à ne pas avoir été complètement dominé par l’Avalanche ce soir. Il continue de gagner des points.

– Kirby Dach a connu un fort match, lui qui s’est offert de belles percées en zone offensive et qui a été en mesure de créer des choses offensivement. Sa portée et son contrôle de rondelle sont vraiment des qualités impressionnantes dans son coffre à outils.

– Cale Makar n’était clairement pas à 100 % en fin de match. Il faudra voir s’il est sérieusement blessé ou non.

PLUS DE NOUVELLES