Les attentes étaient assez élevées, concernant Artturi Lehkonen, avant le début de la saison. Plusieurs le voyait agencer son jeu défensif de qualité à son tir du poignet dévastateur, créant ainsi un attaquant primordial au top 6 de l’équipe.
Les projections lui donnaient d’ailleurs au moins 20 buts.
Toutefois, tout se passe d’une manière bien différente et inattendue.
Après un début de saison questionnable, le Finlandais est tombé au combat et a dû s’absenter pour une période de temps considérable. Depuis son retour, toutefois, rien n’a changé. Il n’est clairement plus le même et on comprend mieux pourquoi l’inclure dans un échange est une solution, pour plusieurs personnes. Il n’a inscrit qu’un seul point à ses 17 derniers matchs, tout en cumulant une fiche négative de -8.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/959842533428908033
Au niveau de la vue d’ensemble, il n’a inscrit que deux buts et 4 passes en 36 matchs. Ça, c’est un point par 6 matchs et un but par 13 rencontres. Disons qu’il est loin d’atteindre le plateau des 20 buts, alors que c’était pourtant très possible l’an dernier.
Guillaume Lefrançois se demande même si une dizaine de matchs dans la Ligue Américaine ferait du bien au jeune protégé scandinave.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/959844238140821505
Le problème étant toutefois que le jeune homme possède une clause de sortie européenne lui permettant de se rendre en Europe, advenant une situation difficile comme celle-ci. Il pourrait décider à n’importe quel moment de retourner à Frölunda…
https://www.youtube.com/watch?v=TsIJXW1nFW4
Ça limite les options en Amérique du Nord, disons. Il faudrait le convaincre que Laval est la meilleure solution à court terme.
Sinon, on pourrait l’envoyer avec le Rocket sous le prétexte de conditionnement physique.
Le #62 est toujours exempté de ballottage.