Paul Byron se rapproche d’un retour au jeu. Vous le savez déjà.
S’il dispute le match de jeudi ou samedi, un joueur devra être retranché de l’alignement… Et un autre de la formation des 23 joueurs actifs. Mais vous le savez déjà.
La plupart des gens croient que c’est Charles Hudon qui écopera lors du retour de Byron. C’est lui qui pourrait perdre sa place sur la quatrième ligne… Et qui pourrait aussi être échangé/soumis au ballottage.
Weise, Thompson, Peca et Deslauriers avant Hudon? C’est ce qui semble cogiter dans la tête de Claude Julien et Marc Bergevin.
Mais Renaud Lavoie a une autre hypothèse/solution lui. Il croit que Paul Byron pourrait remplacer Artturi Lehkonen aux côtés des Finlandais (Armia et Kotkaniemi) lorsqu’il sera de retour dans la formation. Les Finlandais sont en panne et Lehkonen pourrait écoper.
Les Finlandais en panne: Lehkonen pourrait écoper – https://t.co/AQFB0BAM11 pic.twitter.com/3BdSmPGVgP
— TVA Sports (@TVASports) February 19, 2019
Lehkonen n’a que sept buts en 59 rencontres et il se dirige vers sa saison la moins productive en carrière. Il est passé de 18 buts à 12… Et il pourrait en marquer moins que 10 cette saison.
Il a beau être bon défensivement, ça ne suffit plus. La patience à ses limites.
Lehkonen n’a trouvé le fond du filet que lors de six des 59 matchs qu’il a disputés jusqu’ici. Et il n’a pas marqué depuis le 28 décembre 2018, soit au cours de ses 21 derniers matchs! Tout ça en jouant aux côtés de Jesperi Kotkaniemi…
Un moment donné…
Bref, Lavoie croit qu’une équipe doit pouvoir compter sur son troisième trio si elle espère connaître du succès dans la LNH et que celui du CH ne fait absolument rien présentement. S’il était Claude Julien, Lavoie amènerait Charles Hudon sur le troisième trio ce soir et il rétrograderait Lehkonen sur la quatre. On ne peut plus parler de disette offensive dans le cas de Lehkonen. Il faut plutôt parler de véritables lacunes… De manque de talent offensif.
Si tout le monde est en santé, Lehkonen est un joueur de quatrième trio présentement. Son jeu offensif n’est pas à point.
Ça laisserait Peca et Deslauriers (ou Weise) sur la passerelle.
Rappel : Au retour de Byron, on devra décider qui est de trop dans la formation. Lehkonen ou Hudon?
Face aux Blue Jackets, oseriez-vous, vous, remplacer Lehkonen par Hudon sur le troisième trio?
Et, on jase là… Iriez-vous jusqu’à inter changer Danault et Kotkaniemi? Danault avec Armia pour museler les forces offensives adverses et Kotkaniemi avec de meilleurs ailiers pour terminer ses jeux? Ça pourrait relancer le Canadien.
Rappelons que Lehkonen écoule présentement la dernière année de son contrat d’entrée. Il sera admissible à l’autonomie avec restriction en juillet prochain. Non, il ne fera pas sauter la banque l’été prochain… Mais jusqu’où sera prêt à aller le CH pour conserver ses services?