Artturi Lehkonen produit comme un joueur de deuxième trio ?

Par les temps qui courent, Artturi Lehkonen est un peu le bouc émissaire des partisans du Canadien. L’attaquant de 23 ans n’a pas marqué depuis 29 matchs, et cette situation commence à être très pesante pour lui.

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le #62 n’a pas inscrit de point depuis la défaite de 3-2 en prolongation face aux Devils, le 2 février dernier…

Pourtant, ce ne sont pas les chances de marquer qui ont manqué, mais il semble tout simplement incapable de produire offensivement. Tout cela a forcé Claude Julien de muter Lehkonen sur le 4e trio de l’équipe, lui qui évolue en ce moment aux côtés de Thompson et Weise…

Ceci étant dit, et malgré un manque de production constant, Lehkonen se démarque dans une catégorie précise…

Lorsqu’on zieute la contribution offensive par tranche de 60 minutes, on remarque que Lehkonen produit comme un joueur de 2e trio, en ce qui a trait aux points primaires qu’il amasse.

Au total, il accumule 1.4 points primaires par heure jouée. C’est très bon. 

On se mettra tous d’accord pour dire que Lehkonen a un potentiel qu’il n’a pas assez exploité depuis le début de sa carrière dans la LNH. Le petit finlandais a déjà prouvé qu’il pouvait être un marqueur de 20 buts ; son tir étant extrêmement sous-estimé.

Par contre, il devra travailler d’arrache-pied (mais aussi se lâcher un peu) pour retrouver sa touche offensive…

Lehkonen n’a cependant que 24 points en 67 matchs, ce qui n’est clairement pas une contribution digne d’un joueur de 2e trio. Comme quoi, les statistiques avancées ne disent pas tout, parfois…

PLUS DE NOUVELLES