Malgré une première moitié de saison atroce chez le Canadien de Montréal, certains joueurs parviennent à tout de même connaitre une bonne saison en termes de production offensive.
C’est exactement le cas d’Artturi Lehkonen.
En effet, l’ailier finlandais se dirige silencieusement vers sa meilleure saison offensive en carrière. Il est en voie d’obtenir une récolte de 37 points, ce qui surpasserait son total de 31 points (11 buts et 20 passes) en 2018-2019.
Artturi Lehkonen se dirige, contre vents et marées, vers la meilleure saison offensive de sa carrière (37 points).
Ajoutons à cela son différentiel de 0 qui, avec tous les buts encaissés par le CH cette année, n'est rien de moins que formidable.
Comment ne pas aimer ce joueur?
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) March 6, 2022
Une récolte de 37 points en 82 matchs peut paraitre assez basse, mais pour un joueur comme Lehkonen c’est exactement ce à quoi on s’attend de lui.
De plus, connaitre sa meilleure saison en carrière alors que l’équipe a connu une des pires premières moitiés de saison de son histoire est assez incroyable.
Son différentiel de 0 cette saison est également assez impressionnant et en dit long sur son jeu défensif. Avec tous les buts encaissés par le Tricolore cette saison, et le différentiel gobal de l’équipe de -75, il est assez fou de voir Lehkonen afficher un différentiel qui n’est pas dans les négatifs.
Tout cela en dit long sur le joueur qu’est Lehkonen.
C’est un très grand travaillant qui se donne corps et âme à chaque rencontre, peu importe le contexte et l’ampleur du match. Son acharnement, son intensité forment une éthique de travail irréprochable et exemplaire.
De plus, est-ce que quelqu’un a vu un signe de découragement d’impatience ou de frustration chez Lehkonen cette saison? Si oui cela est très rare. Son attitude est exemplaire et rafraichissante. Il démontre qu’il a un mental très solide.
Absolument. Il connaît toute une saison. Son attitude est aussi très rafraichissante. Personnellement, je n'ai jamais perçu le moindre signe d'impatience/frustration dans son cas. Mentalement, il est solide comme le roc.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) March 6, 2022
Bref, pour un joueur de troisième trio, voire de quatrième trio, je crois qu’il est impossible de ne pas aimer Lehkonen, à moins que vous soyez vraiment, mais vraiment tanné du manque de finition de Lehkonen à travers les années comme une certaine personne de mon entourage qui n’est plus capable de voir le numéro 62 manquer occasion en or par-dessus occasion en or.
Cela résume donc bien pourquoi Lehkonen semble avoir une aussi grande valeur sur le marché des transactions. Un joueur qui accepte son rôle, qui le joue à la perfection, et qui ne chiale pas, c’est pratiquement impossible à trouver.
Si l’offre impossible à refuser ne se présente pas pour Lehkonen, je crois que le garder et le resigner serait très bénéfique à l’équipe sur le long terme.
Il pourrait être un excellent mentor pour les jeunes dans les prochaines années avec son éthique de travail exemplaire.