Le 21 mars dernier, le Canadien se séparait d’Artturi Lehkonen en l’envoyant à l’Avalanche du Colorado. Montréal mettait la main sur Justin Barron dans cette transaction qui envoyait aussi un choix de deuxième ronde à Montréal. Pour l’instant, ça semble être un échange gagnant-gagnant pour les deux équipes.
L’ancien recruteur Grant McCagg a expliqué sur Twitter, mercredi soir, que récupérer un bon jeune défenseur en retour d’un marqueur de 15 buts est bénéfique pour le futur du CH. Toutefois, avec les besoins actuels de l’Avalanche, un Lehkonen est un rouage important dans la formation.
Justin Barron could well be a #2 right defenceman. That is great value for a mid 20's all purpose 15-goal scorer IMO, even ones named Lehky. It's not unreasonable to project that RHP/another prospect can soon replace him too. A solid trade for both teams.
— Grant McCagg (@grantmccagg) May 25, 2022
McCagg explique que Barron pourrait aisément devenir un défenseur de deuxième duo avec Montréal, si ce n’est pas plus. Son travail en fin de saison en a surpris plus d’un et il semble déjà posséder une certaine maturité qui n’est pas toujours donnée aux joueurs de son âge.
Ce qui est intéressant ici, c’est ce que Lehkonen peut apporter au Colorado en séries éliminatoires. L’équipe possède une brigade offensive capable de marquer des buts à profusion, mais il faut bien avoir de la profondeur pour les matchs plus difficiles. Sans aucun doute, le travail du Finlandais pendant les séries de 2021 avec le Canadien a attiré l’œil des dirigeants de l’Avalanche. Il faut croire qu’ils ont vu juste.
Même s’il n’est pas un marqueur né, il a récolté quatre buts en neuf rencontres en séries éliminatoires cette année. L’entraîneur-chef de l’Avalanche, Jared Bednar, veut maximiser sa production et son explosivité. C’est pourquoi il joue parfois en compagnie de Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog au sein du premier trio.
En revenant à McCagg, il ne s’inquiète pas de la perte de Lehkonen pour le CH. Selon lui, Rafaël Harvey-Pinard ou un autre jeune espoir de l’équipe le remplacera bientôt et pourrait même mieux faire. Un marqueur de 15 buts par saison, ça se remplace facilement, mais un joueur avec le cœur au ventre comme Lehkonen, c’est plus dur à trouver. Heureusement pour Montréal, Harvey-Pinard montre de belles choses cette saison et personne ne questionne son éthique de travail qui est tout simplement remarquable.
Artturi Lehkonen et l’Avalanche ont la chance d’éliminer les Blues de St-Louis, vendredi soir, et de rejoindre les Oilers en finale de la conférence Ouest. Lehkonen aurait donc la chance de gagner la finale de la conférence Ouest pour une deuxième année consécutive.