Artturi Lehkonen serait le joueur le plus en demande chez le Canadien

On sait depuis longtemps que le Canadien sera vendeur à la date limite des transactions.

On sait aussi que les joueurs dont le contrat viendra à échéance l’été qui suit sont toujours les plus échangés/échangeables au deadline. À condition qu’ils offrent du bon hockey, qu’ils soient en santé et qu’ils aient une certaine valeur…

C’est pourquoi on parle autant de Ben Chiarot, d’Artturi Lehkonen et de Brett Kulak depuis quelques semaines lorsqu’il est question d’éventuelles transactions à Montréal.

Aux dernières nouvelles, Kent Hughes aurait déjà à commencé à jaser avec certains de ses nouveaux homologues concernant Ben Chiarot. Les Panthers, les Blues et les Flames se seraient tous informés du prix à payer pour mettre la main sur Chiarot.

On parlerait toujours d’un choix de première ronde et possiblement d’un espoir de qualité B selon les plus récentes informations disponibles.

Kent Hughes devra décider s’il souhaite attendre afin de faire monter les enchères ou s’il accepte plutôt de sacrifier Chiarot dans les prochains jours (ou prochaines semaines) afin d’éviter de voir une blessure venir coûter un haut choix à l’organisation comme ça pourrait bien être le cas avec Jake Allen…

Selon Frank Seravalli, ancien insider chez TSN maintenant chez DailyFaceoff, Artturi Lehkonen serait actuellement le nom le plus en demande et donc, le plus à surveiller chez le Canadien.

«Je connais au moins trois équipes qui supplient le Canadien de leur échanger Lehkonen.» – Frank Seravalli

Seravalli a même été jusqu’à confier que Lehkonen pourrait être le Blake Coleman de cette année dans la LNH. Rappelons que Coleman a rapporté un choix de premier tour (20e au total) et un espoir de qualité (Nolan Foote) aux Devils il y a deux ans. Le Lightning a ainsi pu remporter la Coupe Stanley quelques mois plus tard dans la bulle torontoise…

Est-ce que Lehkonen pourrait rapporter autant au Canadien? Si les équipes ne sont pas trop peureuses en mars, alors que plusieurs proprios sont tannés de perdre des sous avec la pandémie, il y a de réelles chances que ça arrive…

À moins que Hughes et Gorton aient l’intention de garder Lehkonen – un joueur que tous les entraîneurs adorent avoir sous la main et qui montre l’exemple soir après soir – à Montréal? Lehkonen est le genre de joueur dont l’éthique de travail est irréprochable, même s’il ne marque autant de buts qu’il ne le pourrait en raison de son manque de finition.

Puisque Hughes aime bien l’adage buy low sell high, je crois qu’il voudra se départir de Lehkonen afin de faire le plein de choix au repêchage.

Selon une bonne source, le Canadien aimerait mieux obtenir des choix au repêchage pour 2023, et non pour cette année.

Si Lehkonen et Chiarot permettent au Canadien d’ajouter deux choix au repêchage, la refonte de l’équipe sera facilitée un peu. Attention par contre, rien ne sera facile et rapide à ce niveau chez le Tricolore…

Lehkonen est actuellement le cinquième meilleur pointeur de l’équipe et l’un des seuls attaquants à se rapprocher d’un différentiel positif.

L’ailier de 26 ans sera admissible à l’autonomie avec restriction et à l’arbitrage l’été prochain. Il est sur une bonne séquence, alors qu’il a obtenu au moins un point lors de ses trois derniers matchs.

Les prochaines semaines risquent d’être pas mal occupées chez le Canadien et ses partisans. C’est juste plate que le CH soit si mauvais sur la patinoire et qu’il soit du côté des vendeurs, et non des acheteurs. Le fun, il commencera une fois la saison terminée. #Repêchage

PLUS DE NOUVELLES