Si la situation de Yaroslav Askarov fait jaser aux quatre coins de la LNH, c’est parce qu’il y a une raison qui explique pourquoi c’est comme ça en ce moment.
Et elle n’est pas compliquée à comprendre.
Au fond, le jeune homme est vu comme étant l’un des meilleurs espoirs de la ligue à la position de gardien de but. Il a fait ses preuves dans la Ligue américaine et il attend d’avoir la chance de briller dans la Ligue nationale. Et là, puisqu’il est tanné de la façon dont les Predators gèrent son dossier, il aurait officiellement demandé une transaction.
À ce sujet-là, un chroniqueur de Nashville qui couvre les activités sportives là-bas nous dit qu’il y a deux clubs à surveiller si transaction il y a.
Michael Gallagher, le chroniqueur en question, parle des Hurricanes de la Caroline et des Sharks de San Jose.
Et ultimement, c’est logique.
A couple of teams I’ve been told to keep an eye on regarding Askarov: Carolina and San Jose
— Michael Gallagher (@MGsports_) August 19, 2024
C’est logique parce que les Hurricanes et les Sharks n’ont pas beaucoup de profondeur à la position de gardien de but.
Les deux clubs sont à la recherche de celui qui peut évoluer dans la chaise du gardien #1 à long terme et tout le monde sait qu’Askarov a les outils pour remplir ce rôle-là.
Il n’a que 22 ans, après tout.
Cela dit, on dirait que je serais surpris de voir Barry Trotz l’échanger dans l’association de l’Ouest (la même que celle des Predators) parce que le gardien pourrait faire mal aux Preds pendant encore très, très longtemps…
Notons que selon ce qui circule en ce moment, Askarov ne se présentera pas dans la Ligue américaine au début de la saison si les Preds décident qu’il ne fait pas le club.
Par contre, Trotz a tenté de rassurer les partisans du club un peu en disant que le gardien « devrait » être là au camp et qu’il s’attend à le voir se battre pour un poste au sein de l’équipe :
Statement from #Preds‘ Trotz on Askarov trade request:
“We are aware of the report today and our expectation is for the player to report to training camp and compete for a job in September.”— John Glennon (@glennonsports) August 19, 2024
Le dossier est en train de prendre des proportions énormes.
À ce niveau, j’imagine que Barry Trotz n’est pas le gars le plus content au monde parce que si Askarov se présente au camp avec la mentalité qu’il a en ce moment, ça va créer toute une distraction pour le reste du groupe.
Attendons de voir si une solution va s’offrir au DG des Predators d’ici là.