Assistance moyenne : Malgré les faibles attentes envers le CH, le club est (de loin) au sommet

À chaque année (ou presque) le Centre Bell est plein à craquer, match après match.

Par contre, depuis quelques années à Montréal, la position au classement du CH est un peu moins reluisante et certains partisans se désistaient à assister aux matchs.

Ça a forcément fait baisser la moyenne de partisans présents par match et le pourcentage de la capacité atteint.

On se rappelle que l’année dernière, il y a eu des périodes plus creuses pour les Canadiens, mais généralement, le club a le plus grand nombre de fans dans l’aréna par match.

Encore une fois cette saison, malgré les faibles attentes envers l’équipe, le CH trône (de loin) au sommet de la LNH pour l’assistance moyenne par match.

Sur le site Hockey-Reference, on peut voir la liste complète en plus de pouvoir classer par assistance moyenne et par pourcentage de la capacité. Notons aussi que certaines équipes tentent de vendre plus de billets que la capacité officielle en vendant des billets debout.

Évidemment, il faut prendre en considération que le Centre Bell possède la plus grande capacité de toute la LNH. Et même si le pourcentage est plus bas, il y a de fortes chances que le club soit premier.

Par contre, on peut voir que le CH remplit à 100% sa capacité, ce qui est assez surprenant considérant que l’équipe a été dans le bas du classement pour une bonne partie de la saison.

Et tout le monde le sait : ça coûte cher un billet pour aller voir le club montréalais, mais les gens se présentent tout de même.

Si on regarde à l’autre bout du classement de l’assistance moyenne, on voit que le petit bébé de la LNH, le HC Utah, est loin au dernier rang avec 11 131 spectateurs.

C’est aussi un très faible pourcentage de sa capacité (68.7%) et le nouveau club est le seul en bas de 79%.

Mais il fallait s’en attendre, puisque c’est la première année de l’Utah et aussi parce que le haut de l’aréna n’était pas accessible en début de saison (vue obstruée).

Le fait que les Jets de Winnipeg soient au 30e rang de la LNH cette année pour l’assistance moyenne (14 113) n’est pas tant surprenant à première vue.

On sait tous que Winnipeg n’est pas très populaire en général, mais l’équipe est une des meilleures depuis le début de la campagne. Les Jets ont aussi la plus petite capacité maximale, mais n’ont rempli que 92.7% (10e pire pourcentage).

Ils sont beaux à voir jouer et ils méritent un bien meilleur support de leur partisans.

Il faut croire que ça va prendre une Coupe Stanley pour changer les choses.

En rafale

– Bonne nouvelle.

– Un cinquième but en désavantage numérique pour Sam Reinhart cette saison.

– À lire.

– Shai Gilgeous-Alexander est en bonne compagnie, et ce, à 26 ans seulement.

PLUS DE NOUVELLES