Assiste-t-on à la fin de la malédiction Patrick Roy?

Le Canadien mène sa série 3 à 0 et tentera d’éliminer les Jets ce soir au Centre Bell, encore une fois devant 2 500 (très) bruyants partisans. Pour passer au prochain tour, les Jets devront remporter les quatre prochains matchs (malgré plusieurs absents).

Pour passer au prochain tour, le CH n’aura qu’à remporté un match sur quatre, lui.

Depuis qu’il existe – et ça ne date pas d’hier – le Canadien a toujours remporté une série qu’il menait 3 à 0. 22 fois sur 33, il a même balayé son adversaire.

Depuis que la LNH tient des séries quatre de sept, seulement quatre de ses équipes ont su surmonter un déficit de 0-3 pour passer au prochain tour. Blake Wheeler a déjà perdu une série qu’il menait 3 à 0 en 2010 alors que Tyler Toffoli a déjà remporté une série dans laquelle il était mené 3 à 0 par l’adversaire, lui.

Mais disons que les probabilités sont VRAIMENT du côté du CH face aux Jets.

Comment expliquer les succès du Canadien présentement, après avoir connu deux mois difficiles pour compléter la saison?

Carey Price? La motivation des séries? Les jeunes? Les vieux? Les défenseurs? Les ajustements de Dominique Ducharme? Le style du Canadien, qui est bâti pour les séries?

Certains iront toujours dans le surnaturel pour expliquer ce qui s’explique plutôt mal par nos théories et concepts connus. Hier, Mikaël Lalancette (avec humour) a fait référence à la malédiction Patrick Roy et aux fantômes du Canadien.

Depuis le 6 décembre 1995, date à laquelle Patrick Roy a été échangé à l’Avalanche (avec Mike Keane) en retour d’Andrei Kovalenko, de Martin Rucinsky et de Jocelyn Thibault, le Canadien n’a jamais atteint la finale de la Coupe Stanley. Plusieurs ont appelé ça la Patrick Roy Curse.

Mais voilà que le 27 mai dernier, Patrick Roy et Mario Tremblay ont fait la paix publiquement dans une publicité pour Uber Eats et sur les différents plateaux de tournage québécois.

Le Canadien a mis fin ce soir-là à une série de trois défaites en l’emportant en prolongation, après avoir vu les Maple Leafs marquer trois buts sans riposte.

Depuis la première diffusion de cette publicité, le CH est 6-0. Et il n’a même pas tiré de l’arrière une seule fois…

Est-ce que la réconciliation entre Patrick Roy et Mario Tremblay – pas besoin de vous rappeler la raison de leur chicane – a fait plaisir aux fantômes du CH qui, par la suite, ont enfin entrepris de déménager du Forum au Centre Bell? Après la malédiction du Bambino, la malédiction du Casseau?

Généralement, je suis TRÈS cartésien. Très logique et très terre à terre…

Par contre, j’aime croire en cette théorie. Pour le fun… en me disant que si jamais c’était le cas, on pourrait bel et bien encore avoir du hockey au Centre Bell en juillet et qui sait, peut-être même une parade de la Coupe Stanley le soir de Noël (des campeurs).

Même pas besoin de nommer Patrick Roy coach ou DG pour qu’il puisse aider le Canadien, finalement…

Juste à s’assurer qu’il ne se pogne pas avec personne d’autre, hehe.

Blague à part, je me répète, mais le véritable défi du Canadien sera de rebondir lorsqu’il tirera à nouveau de l’arrière et lorsqu’il perdra son prochain match. Cette incroyable séquence ne pourra pas continuer indéfiniment. C’est là que ce sera important de ne pas sombrer dans une séquence difficile et de perdre confiance.

PLUS DE NOUVELLES