Dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey, il y a énormément de joueurs vedettes qui n’ont malheureusement jamais vraiment connu du succès en séries avec leur équipe, et qui n’ont donc jamais remporter la coupe Stanley.
Ce genre de carrière qui se déroule sans grand succès en séries pour un joueur est très difficile à digérer.
C’est exactement le cas de Jonathan Huberdeau.
«La dernière fois que je me suis senti comme ça, c'était dans les rangs juniors»: https://t.co/XRwnOkxMPI
— TVA Sports (@TVASports) May 14, 2022
Âgé de 28 ans et bientôt 29 ans (le 4 juin), le Québécois n’avait jamais atteint le deuxième tour des séries éliminatoires en 10 ans de carrière dans la LNH.
Depuis son arrivée avec les Panthers, ça n’a jamais été facile. Les Panthers ont longtemps été dans les bas-fonds de la ligue avant de finalement redevenir une bonne équipe compétitive.
C’est donc un énorme soulagement pour Huberdeau que d’atteindre la deuxième ronde pour une première fois.
« C’est un grand soulagement, nous sommes tous très heureux La dernière fois que je me suis senti comme ça, c’était dans les rangs juniors. » – Jonathan Huberdeau
Huberdeau n’a donc jamais vraiment connu du succès en séries depuis ses années juniors avec les Sea Dogs de Saint John, alors qu’il dominait complètement la LHJMQ. Sa conquête de la Coupe Memorial en 2011 est également un autre signe de succès dans la carrière d’Huberdeau.
On comprend donc la satisfaction du Québécois de finalement retoucher à un certain succès, et ce dans la meilleure ligue au monde.
Il reste que ça n’a vraiment pas été facile, et qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour se rendre encore plus loin.
« Ça en a pris du temps, plusieurs années. Finalement nous sommes récompensés. Ce n’est qu’une série, mais pour nous c’est gros. »
« Oui nous avons connu une bonne saison, mais on se disait qu’il nous manquait cette première série. Nous tirions de l’arrière 2-1 [dans la série] et nous avons dû faire des remontées. Ç’a été à l’image de notre saison régulière. Nous formons un groupe très soudé et ça nous a aidés à l’emporter. » – Jonathan Huberdeau
Comme je l’ai mentionné également dans mon texte de ce matin, les Panthers n’ont pas remporté de séries depuis 1996. C’est donc vraiment gros pour toute l’équipe comme Huberdeau l’a mentionné.
Pour la deuxième ronde, Huberdeau affirme que l’adversaire que les Panthers auront n’a aucune importance.
« On s’en fout un peu de l’équipe qu’on va affronter. Ce sont deux bonnes équipes. »
Ce sera soit le Lightning de Tampa Bay ou les Maple Leafs de Toronto. Le tout sera décidé ce soir lors d’un énorme match numéro 7.