Attendez avant de vous acheter un chandail de Ryan Leonard sous les couleurs du Canadien

Parlons du repêchage un peu.

Si on prend pour acquis que Connor Bedard s’en va à Chicago et qu’Adam Fantilli ne sera pas disponible au cinquième rang, le Canadien devra se rabattre sur un joueur de grande qualité, mais pas sur la crème du repêchage.

Je m’attends à voir Leo Carlsson et Will Smith sortir avant le Canadien, mais rien n’est assuré. Si l’un d’eux devait glisser, soyez-en assurés : le Canadien sauterait sur le jeune homme.

Surtout si c’est Will Smith.

Mais le scénario le plus probable, c’est de voir Bedard, Fantilli, Carlsson et Smith partir avant le droit de parole du Canadien, qui ne semble pas vouloir repêcher Matvei Michkov.

La question qui va perdurer jusqu’au repêchage est donc de savoir qui sera l’heureux élu. Et en ce moment, s’il y a un nom qui circule en masse, c’est celui de Ryan Leonard, dont les louages ont été chantées par Kent Hughes la semaine dernière.

Dans les faits, bien des gens croient que si jamais le Canadien est dans une position où il doit sortir du top-5 honorifique (Bedard, Fantilli, Carlsson, Smith et Michkov), ça se jouera entre Ryan Leonard et David Reinbacher.

C’est le bruit qui court depuis un bout.

Mais est-ce que cela veut systématiquement dire que ces deux options-là sont sans faille? Est-ce que cela veut systématiquement dire que personne d’autre n’est dans la course?

Absolument pas. Après tout, qui sait ce que le CH pense vraiment… et qui sait ce qu’il pensera le 28 juin au soir, à Nashville?

Après tout, ce ne sont pas forcément des candidatures parfaites. Reinbacher, par exemple, semble voir sa cote baisser publiquement ces temps-ci. Il n’est peut-être même pas le meilleur défenseur de sa cuvée.

Et qui sait si le CH veut vraiment un défenseur comme premier choix…

Et Leonard, lui? Est-ce que Kent Hughes est si vendu que ça au joueur? Selon Mathias Brunet, qui a discuté du sujet avec Paul Houde sur les ondes de BPM Sports, il ne faut pas assumer le tout trop rapidement.

Ce n’est pas parce que le DG a parlé de lui en bien (en le comparant aux frères Tkachuk) qu’il va automatiquement le repêcher.

Il est vrai que depuis que le DG a été élogieux envers le coéquipier de Will Smith et de Gabriel Perreault (les trois forment un trio intéressant), on voit beaucoup son nom être lié au Canadien.

Mais est-ce fondé?

Le journaliste de La Presse mentionne que, comme par magie, depuis les propos de Hughes, on voit plusieurs mock drafts placer le produit du programme de développement américain au rang de la Flanelle.

Mais attention : il ne faut pas assumer que le DG va le repêcher simplement parce qu’il l’a vanté publiquement – au contraire.

Kent Hughes n’est pas bête. Il ne peut pas comparer Leonard à Tkachuk et vouloir garder le secret.

Ça m’étonnerait que ce soit la carte cachée dans son jeu – Mathias Brunet

Mathias pense que le fait de toujours jouer avec Will Smith a démontré que c’est ce dernier qui tire Leonard. C’est pour ça qu’il pense que ça se joue entre Will Smith et David Reinbacher pour le Canadien.

Et il pense même que si les deux sont disponibles, le Canadien va hésiter, mais finalement prendre Smith. À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES