Depuis le repêchage, et même avant, Nolan Patrick joue le rôle de négligé. Il était devenu clair que les Devils jetteraient leur dévolu sur le Suisse Nico Hischier, et que Patrick, qui était perçu comme un premier choix au total depuis longtemps, allait glisser au deuxième rang.
On l’a grandement sous-estimé, malgré les nombreux facteurs qui ont joué contre lui, principalement au niveau des blessures. Il avait raté les deux dernières saisons mortes d’entraînement en raison d’opérations, avant de se joindre aux Flyers.
Au final, il n’aura inscrit que 30 points en 73 matchs, à sa saison recrue. Sauf que regarder le tout dans son ensemble serait une erreur majeure.
Il faut prendre en compte qu’il a connu une fin de saison incroyable, une fois qu’il a été complètement adapté à la LNH et que son jeu est redevenu ce qu’il était avant. À ses 25 dernières parties de la saison, il a récolté 17 points, dont 5 buts en avantage numérique.
NHL Network l’a d’ailleurs nommé «break-out player #1» pour la saison 2018-2019.
"I'm really excited to get back and I think it's going to be a good year for our team." @nolan_patrick19 @NHLFlyers #NHLTonight pic.twitter.com/CMmcWW5vNh
— NHL Network (@NHLNetwork) July 21, 2018
Son excellente fin de saison combinée à un premier été d’entraînement depuis 3 ans promettent de grandes choses : il pourrait exploser.
Un peu à l’image des Flames, dont j’ai parlé ce matin…
Les Flyers possèdent un groupe d’attaquants exceptionnel et une ligne bleue bien garnie. Mais le problème principal demeure entre les deux poteaux.
On attend encore Carter Hart.
Bref. Attendez-vous à voir les Flyers effectuer une autre apparition en séries, l’an prochain, et ce de façon encore plus solide qu’en 2018. Et attendez-vous à voir un Nolan Patrick en feu, en saison régulière.
Si l’on se fie à NHL Network, la guigne de la deuxième année sera complètement tassée.
Il faut dire qu’il n’a pas eu énormément de pression, à sa première année dans la Ligue nationale, alors qu’il a eu la chance de s’aligner avec une équipe déjà très bien nantie au poste de centre.
Glisser deuxième pourrait avoir été un cadeau tombé du ciel, au final.