Pierre Dorion a perdu son poste de DG des Sénateurs dans les derniers mois. Son bilan n’a vraiment pas été glorieux à Ottawa et le club en a pour encore quelques années à se remettre des erreurs commises durant son règne.
Ce qui n’a pas aidé Dorion, c’est qu’il a mal géré les attentes des fans. Il a déclaré, il y a deux ans, que la reconstruction était terminée, ce qui n’était visiblement pas le cas, avec du recul.
Puis, il y a un an, il a dit que s’il avait acquis Jakob Chychrun plus tôt, le club aurait possiblement fait les séries en 2023.
Pierre Dorion says #Sens probably make the playoffs if they make Chychrun trade earlier in season. @CamandStrick pic.twitter.com/uIQq8OOifN
— Andy Strickland (@andystrickland) May 30, 2023
Mais pourtant, en 2024, il était là… et le club n’est pas exactement passé proche d’être une formation qui avait des chances de se battre pour entrer en séries, on va se le dire.
Dans les deux cas, Dorion a mis de trop grosses attentes sur les épaules de son club, qui n’était pas rendu là dans son processus de reconstruction.
Mais surtout, dans les deux cas, cela a fait monter les attentes des amateurs, qui ont commencé à se dire qu’un retour en séries était de plus en plus possible et que le club allait être bon.
Et là, ce que je remarque, c’est que Steve Yzerman refuse de faire comme Dorion : il pondère les attentes.
Le directeur général commence toutefois à sentir la soupe chaude. https://t.co/4Hk2gFsbKX
— TVA Sports (@TVASports) July 5, 2024
Le DG des Red Wings, qui est en poste depuis cinq ans, refuse de promettre que les siens seront en séries cette année. Il sait que les luttes sont coriaces dans l’Est et même si son club est passé proche de les faire en 2024, il ne veut rien promettre.
Il sait aussi que la soupe est chaude, les Wings n’ayant pas fait les séries depuis huit ans.
Yzerman a fait des erreurs (bloquer ses jeunes avec des vétérans, notamment) au cours de sa carrière de DG des Red Wings, mais au moins, il tente de contrôler la façon dont les fans perçoivent le club.
Ceci dit, si ça continue de mal aller, les fans n’auront pas besoin de voir Stevie Y leur dire quoi penser pour être fâchés et impatients.