Attention : le CH n’est pas (encore) en séries

Plus tôt aujourd’hui, Gary Bettman a offert à tous le plan de relance de la LNH. En gros, il a confirmé bien des choses que nous savions déjà – notamment que la saison régulière était terminée.

Cependant, il faut savoir qu’aux yeux de la LNH, le Canadien, les Penguins et les 14 autres équipes qui prendront part à la ronde initiale ne sont pas en séries. Ce n’est pas la saison régulière, mais ce ne sont pas les séries.

Pourquoi je vous dis ça? Pour vous démoraliser?

Mais pas du tout! C’est simplement pour être exact.

Si, par exemple, Carey Price blanchit les Penguins trois fois de suite, il n’améliorera pas sa moyenne et son % d’efficacité en séries. Un tour du chapeau de la part de Tomas Tatar ne compterait pas parmi les tours du chapeau de l’histoire des séries et un joueur qui serait INCROYABLE lors du 3-de-5 initial ne pourrait pas être nommé MVP des séries sur cette base-là.

Notez par ailleurs qu’il s’agit du même principe pour les trois matchs qui seront joués par les équipes de tête lorsqu’elles s’affronteront entre elles. Ce ne sera pas la saison, ce ne sera pas les séries… ce sera autre chose.

Quelque chose comme une ronde de qualification.

Les séries commenceront lorsqu’il ne restera que 16 équipes en vie. C’est aussi ce qui explique que la loterie comportera 15 équipes… soit les 15 clubs qui ne seront pas en séries.

Officiellement, huit équipes sont donc en séries présentement (si séries il y a) : les quatre meneurs de l’Est et de l’Ouest.

Parce que, dans tout ça, il ne faut pas oublier que l’assurance de jouer n’est pas encore là. Une décision sécuritaire sera prise et les chances de voir de l’action sont bonnes, mais ce n’est pas fait encore.

Et certains joueurs ont des réserves.

Au moins, même si le CH n’est pas « en séries » en tant que tel, ça sent bon. Très bon, même.

PLUS DE NOUVELLES