Après les séries disputées dans la bulle en 2020, le Canadien semblait avoir quelque chose sur lequel il pouvait bâtir. Les belles performances de Nick Suzuki et de Jesperi Kotkaniemi durant celles-ci ont incité Marc Bergevin à obtenir du renfort pour passer en mode win-now. Des gars comme Tyler Toffoli ont signé à Montréal dans le but de jouer avec les jeunes centres qui avaient impressionné bien des gens.
Or, voilà que 18 mois plus tard, Montréal ne semble plus être une destination aussi attrayante, et ce, même si l’équipe a atteint la finale de la Coupe Stanley en juin dernier. Cette saison, l’équipe ne va nulle part et la reconstruction semble être une avenue probable.
En plus, les restrictions sanitaires du Québec sont parmi les plus strictes dans le monde. Je ne me positionne pas, ici. Je ne fais qu’énoncer un fait.
C’est ce que les journalistes d’Athlétique Montréal rapportent dans leur Calepin de la semaine.
Dans le Calepin du Canadien (avec @ArponBasu):
🏒Mesures sanitaires: un désavantage compétitif
🏒Non, le futur DG ne sera pas un pantin
🏒Des échéanciers erronés pour les blessés
🏒Coacher pour aujourd’hui ou demain?
🏒Sean Farrell de Harvard à Beijinghttps://t.co/C2A1DlOHBL— Marc Antoine Godin (@MAGodin) January 17, 2022
Je vais vous sortir une seule citation de l’agent qui résume à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur la situation :
J’ai déjà eu des conversations avec des clients qui me disent exactement la même chose : si je deviens joueur autonome cet été et que c’est Montréal ou l’une de ces équipes-là, on ne leur parle même pas. – Agent de joueurs anonyme
«On ne leur parle même pas». Ayoye.
Quand il parle de «l’une de ces équipes-là», il fait référence aux équipes qui doivent composer avec des mesures sanitaires plus restrictives, que ce soit au Canada ou en Californie, par exemple. Et comme Montréal est le marché où les mesures sont les plus restrictives, ça joue un impact.
Parce que oui, des marchés comme Winnipeg et Edmonton deviendront plus intéressants pour les joueurs pendant quelques années.
À moins d’une surprise, il n’y aura pas de coup d’éclat à Montréal pendant un petit moment. Peut-être que des gars du Québec (comme Kristopher Letang) voudront revenir à la maison, mais sinon, Jeff Gorton et le DG de l’équipe devront faire tout un travail pour attirer des joueurs.
Bref, tout ça est une réalité avec laquelle le CH devra composer dans les prochaines années. Bien hâte de voir quelle sera la portée de l’impact sur l’équipe.