Au départ, Brendan Shanahan voulait garder Kyle Dubas en poste

Les Leafs ont mis fin à leur « mariage » avec Kyle Dubas plus tôt aujourd’hui.

Brendan Shanahan, président de l’équipe, a donc été appelé à se présenter devant les médias pour commenter la situation et pour donner des détails en vue de la suite des choses. Le constat général?

Il semble vraiment que ce soit la conférence de presse de Dubas plus tôt cette semaine qui a « forcé » Shanahan à prendre la décision de ne pas lui offrir une prolongation de contrat.

Rappelons que Dubas avait affirmé que c’était Toronto ou rien… Et cela a poussé Shananan à penser que le principal intéressé était peut-être au bout du rouleau.

 

Dubas a manifesté son désir de rester en poste chez les Leafs par le biais d’un courriel cette semaine…

Et, ça devient intrigant lorsqu’on entend Shanahan dire qu’après la date limite, il a affirmé à son DG qu’il souhaitait lui offrir une prolongation de contrat.

Dans le fond, les deux hommes avaient pas mal la même vision et les deux étaient sur la même longueur d’onde.

Mais les choses ont toutefois changé lorsque l’agent de Dubas a demandé une augmentation salariale aux Leafs… Et lorsque Shanahan s’est rendu compte que Dubas ne voulait peut-être pas rester à Toronto. 

Cela veut tout simplement dire que le président était satisfait du travail de son DG… Mais qu’il n’était pas prêt à le ramener à tout prix.

Brendan Shanahan ne niaise pas avec la rondelle, visiblement. 

Moi, j’ai plutôt l’impression que sa décision était prise d’avance. Oui, c’est vrai que Dubas avait l’air très fatigué lorsqu’il s’est présenté devant les journalistes plus tôt cette semaine et oui, c’est vrai que son état actuel pourrait être un peu néfaste pour l’organisation des Leafs.

Après tout, l’ancien DG semblait ne plus avoir aucune énergie et ne semblait pas vouloir se commettre à toute la pression médiatique qui existe à Toronto, ce qui est normal.

Le dossier reste nébuleux au final.

Dans les faits, si Shanahan souhaitait vraiment que Dubas reste en poste, je ne crois pas qu’il aurait refusé de lui offrir un plus gros contrat.

À moins qu’on parle d’une augmentation de salaire vraiment démesurée, on s’entend. 

Pierre LeBrun a tenté de contacter Kyle Dubas pour obtenir sa version des faits, mais ce dernier a refusé de lui parler pour l’instant.

Il va y avoir un moment et un endroit pour le faire en temps et lieu, affirme l’ancien DG à Toronto.

La prochaine étape pour l’organisation sera de trouver un remplaçant à Dubas et tout devrait basculer assez rapidement dans les prochaines semaines.

Surtout dans l’optique où dans le prochain mois et demi, il va y avoir le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la LNH.

PLUS DE NOUVELLES