Au grand désarroi d’Evander Kane, la LNH ne semble pas prête à boycotter des matchs

Il y a quelques mois, Evander Kane a lancé un collectif, notamment avec Akim Aliu, afin de supporter les droits des minorités dans le hockey. Malheureusement, dans un hockey très conservateur, c’est à peu près la seule action concrète qui a été prise en marge du mouvement #BlackLivesMatter.

Dans les autres sports, c’est assez différent. La MLB a vu quelques matchs être boycottés… et il faut s’attendre à plus. Les Lions de Detroit ont annulé un entraînement. La MLS a aussi boycotté quelques joutes.

Et que dire de la NBA, qui a boycotté tous ses matchs et qui pourrait continuer de le faire? De LeBron James, de ses Lakers et des Clippers qui veulent tout simplement mettre fin aux séries?

Mais dans la LNH? Comme l’a souligné mon collègue Félix Forget hier soir, les chances de voir les joueurs de la LNH adhérer au mouvement sont minces.

Et si vous voulez mon avis, c’est malheureux. Si le message envoyé par la NBA est puissant, celui de la LNH l’est aussi… mais pour les mauvaises raisons.

Certains gars ont beau avoir émis des commentaires, mais ça ne change pas grand chose au final.

Nazem Kadri a affirmé que lui et ses coéquipiers ont songé à manquer le match suite à une question d’un journaliste.

Même son de cloche du côté de Dallas, où Tyler Seguin a affirmé qu’il n’y a pas eu de discussions sérieuses.

On pourrait noter les commentaires qui vont dans le bon sens.

On pense au pilote du Lightning, qui veut voir des changements.

Ou aux Bruins, qui offrent leur support aux gars de la NBA.

Mais pas de là à ne pas jouer. Il y a des intérêts financiers différents pour les gars de la LNH, qui dépendent du partage des revenus.

Et du lot, s’il y a bien un joueur qui regarde ça avec beaucoup de déception, c’est Evander Kane.

Parce qu’il n’est pas dans la bulle, il ne peut pas pousser pour le changement de manière aussi importante que présentement.

Il doit donc se contenter d’utiliser les médias sociaux… mais l’impact est moindre.

Mais malgré tout, on le sent profondément insultéAvec raison.

C’est bien d’écrire des déclarations, des tweets, des stories et de publier des photos sur Instagram. Mais en bout de ligne, ce qui fera la différence se sont des actions réelles et significatives. Malheureusement, ça ne se produit pas encore et nous devons faire mieux. – Evander Kane

Même son de cloche pour Matt Dumba, qui avait protesté contre l’hymne national.

Espérons que les joueurs de la LNH reconsidèrent leur position. Le train passe et ils sont complètement en voie de le manquer.

Et pour tous ceux qui pourraient être influencés de la bonne manière par les figures populaires, je trouve ça dommage.

PLUS DE NOUVELLES