Ce n’était qu’une question de temps avant que David Poile échange P.K. Subban. En plus de posséder un contrat beaucoup trop épais pour le club, le #76 a connu des performances assez moyennes, l’an dernier, lui qui a récolté 31 points en 63 matchs.
Avec l’émergence du défenseur Dante Fabbro, le DG des Prédateurs s’est rendu à l’évidence, et il a donc envoyé Subban au New Jersey.
Il ne fait aucun doute que Ray Shero et sa bande ont fait une très bonne affaire en en faisant l’acquisition de P.K. Subban.
Ceci étant dit, on peut se poser là question suivante : est-ce que Subban fait toujours partie de la LNH ?
Charles-Félix Paquin, de Sportslogiq, a publié un texte très intéressant à ce sujet.
P.K. Subban fait-il toujours partie de l’élite de la LNH?https://t.co/AdY1K2cVur
— RDS (@RDSca) June 24, 2019
Les chiffres sont clairs : Subban a connu des performances plus difficiles à Nashville lorsqu’on les compare avec ses moments sous la tunique bleu-blanc-rouge.
Par 20 minutes de jeu, Subban a généré moins de chances de marquer depuis son arrivée à Nashville que lors de sa dernière année à Montréal. Et c’est la même chose pour les passes complétées et les rondelles libres récupérées.
Remarquez aussi que le Subban du Canadien (en 2015-16) et le Subban des Prédateurs possédait la rondelle durant un lapse de temps identique. C’est donc plutôt éloquent.
Mais aussi, Subban perd beaucoup plus de rondelles en zone défensive depuis sa venue dans le Tennessee. C’est passé de 5.67 par 20 minutes de jeu en 2015-16 à 6.82 l’an dernier.
Dans tous les cas, et comme l’écrit Paquin, Subban sera à nouveau sous le feu des projecteurs à Newark. Il est sans contredit le meilleur défenseur de cette brigade, et aura sans doute un temps de jeu conséquent.
Il aura donc la chance de reprendre sa place parmi l’élite de la LNH, chez les défenseurs…