Le Canadien veut être dans le mix cette saison.
Cette phrase-là, on l’entend souvent (très souvent) depuis le tournoi de golf annuel du CH.
Mais si le Tricolore veut vraiment être dans le mix, il devra corriger ses lacunes défensives. Jeff Gorton en avait notamment parlé au tournoi de golf. Parce que si rien ne change…
Si rien ne change, le CH va terminer la saison dans les bas-fonds du classement général de la LNH.
C’est beau, le fait de vouloir marquer des buts… Mais si tu en accordes plus que tu en marques, tu n’es pas plus avancé dans ta démarche.
Cela dit, la défensive du Canadien est un problème parce qu’elle donne beaucoup de filets à l’adversaire.
Le CH est le pire club de la ligue pour les buts attendus à 5 contre 5 par tranche de 60 minutes et ce n’est même pas proche.
Le tableau ci-dessous, qui a été publié par le compte JFresh sur Twitter, en est un superbe exemple. Quand on voit les Sharks et les Ducks être clairement meilleurs que le CH à ce chapitre-là, on comprend à quel point c’est difficile pour les hommes de Martin St-Louis :
6 of the 7 Canadian teams are top-ten in 5v5 team defence. pic.twitter.com/6ZjVzOz6GA
— JFresh (@JFreshHockey) October 16, 2024
Ça ne s’arrête pas là.
Dans un article de Jonathan Bernier (Journal de Montréal), on lit que le CH est 32e (sur 32) dans la LNH pour les tirs accordés de l’enclave par match et le CH est aussi l’une des pires équipes de la ligue pour les sorties de zone (24e).
Cela dit, il y a évidemment des aspects qui entrent en ligne de compte.
Par exemple?
La défensive du Canadien est jeune avec Guhle, Xhekaj, Barron et Hutson (ce sont eux qui jouent depuis le début de la saison avec Matheson et Savard) et le club est encore en train d’apprendre des choses.
Ajoutons à cela le fait que Savard ne connaît pas le plus gros début de saison de sa carrière…
De l’autre côté, Monty a été fumant à ses deux premiers départs de la saison (face aux Leafs et aux Sens)… Mais dans les deux autres matchs contre les Penguins (6-3) et les Bruins (6-4), ça a été plus difficile pour les gardiens de but du Canadien.
Le CH est encore en reconstruction et de voir que le club fait des erreurs sur la patinoire, c’est normal : ça prend du temps pour passer de l’une des pires équipes défensives à l’une des meilleures équipes défensives de la LNH.
Cela dit, je suis persuadé qu’on peut tous s’entendre sur le fait que le Canadien doit prendre de meilleures décisions dans sa propre zone et il faut que ça commence quelque part.
Le groupe d’entraîneurs devra trouver des solutions, sans quoi les défaites seront plus fréquentes que les victoires cette saison.