Depuis la fin de la saison du CH, il y a une chose qui semble claire au sein de l’organisation : l’équipe ne veut pas croupir dans les bas-fonds du classement pour une autre année. Alors que Kent Hughes et Jeff Gorton affirment que les attentes seront plus grandes l’an prochain, Samuel Montembeault pense que les séries sont accessibles dès 2023-24.
Je pense personnellement qu’il faudra encore attendre une ou deux années de plus, mais au moins, on semble vouloir passer au prochain niveau.
Et visiblement, l’optimisme pour la prochaine saison semble se propager au sein de l’organisation. Ce soir, c’était au tour de David Savard (qui était de passage à JiC) d’affirmer qu’il veut voir le club en séries dès la prochaine saison.
Ou, dans le pire des cas, être dans la course jusqu’à la fin de la saison.
Voyez l'entretien de @JiCLajoie avec le défenseur des Canadiens: https://t.co/XlXYeL3yi4
— TVA Sports (@TVASports) April 26, 2023
Savard affirme que les difficultés des deux dernières années ont permis au groupe d’apprendre et de progresser. Or, il faudra éventuellement que cet apprentissage se transpose en résultats, et selon le défenseur, c’est l’an prochain qu’il faudra commencer à envisager un retour au plus fort de la course aux séries.
Il évoque même l’idée de voir le CH être un acheteur à la prochaine date limite des transactions si le club va bien, mais il y a encore bien du chemin à faire avant d’envisager tout ça.
Par contre, je trouve qu’il est encore un peu tôt pour parler de séries. Certes, ça pourrait changer advenant le cas où un gars comme Pierre-Luc Dubois débarque en ville et que le CH y va d’un ou deux autres mouvements de personnel plus agressifs, mais je pense que l’accès aux séries est plus réaliste en 2024-25.
Il cadrerait d'ailleurs dans les « attentes plus élevées » du Canadien → https://t.co/WbglkCJCFw
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 17, 2023
Est-ce que je serais surpris de voir le Canadien dans la course? Non, mais je serais surpris de le voir obtenir son billet pour la danse printanière.
Ceci dit, les choses peuvent changer, et avec un peu de chance, peut-être que la saison du CH ne sera pas encore terminée dans 365 jours.
Mettez-moi dans la catégorie des optimistes prudents, genre.