Au tour de Juraj Slafkovsky de faire preuve d’arrogance envers les médias

Parlons un peu de ce qui s’est passé après le match d’hier. On reviendra au match un peu plus tard.

Après la défaite de 8-2 du Canadien face au Kraken, plusieurs membres du Canadien se sont présentés devant les médias. Martin St-Louis, comme entraîneur, était évidemment du lot.

Et rapidement, on s’est rendu compte que son humour ne semblait pas avoir l’effet de 2022.

St-Louis n’avait pas l’air d’être lui-même après le match d’hier. Il a mentionné (après une bonne pause) avoir besoin de revoir le match à nouveau avant de l’évaluer devant les médias.

Ce n’est rien pour ramener de son bord ceux qui voulaient sa tête la semaine dernière, ça.

Quelques jours après avoir dit qu’il ne prend pas les critiques des gens vers qui il ne se tournerait pas pour avoir des conseils, St-Louis a pourtant perdu un autre match à fort pointage… en «oubliant» encore une fois de demander un temps d’arrêt à 3-0.

J’imagine que personne d’important ne lui avait dit de le faire la semaine dernière. 

D’ailleurs, Jean-Nicolas Blanchet a raison : si Patrick Roy ou Dominique Ducharme avait tenu de tels propos (sur les critiques et les conseils) la semaine dernière, ça n’aurait pas aussi bien passé.

Et peut-être que ça a paru, hier soir, dans la façon dont les gens ont perçu les commentaires d’après-match du pilote de la Flanelle. Parce que même s’il dit comprendre la frustration des fans, son étoile pâlit publiquement.

Je me demande aussi à quel point cette façon-là de répondre aux médias a inspiré Juraj Slafkovsky. Après tout, après le match, il a imité son entraîneur (et Cole Caufield) en faisant preuve d’arrogance.

Quand il s’est fait demander ce qui empêchait le club de garder son momentum, Slaf a répondu ne pas être en mesure de le dire… avant d’ajouter que les journalistes vont le trouver et l’écrire.

Slaf, qui n’a pas hésité à critiquer Hockey Slovaquie dans les dernières semaines, a été arrogant. Après tout, la question n’était pas exactement chienne, compte tenu du fait que le match a fini 8-2.

Mais tu sais quoi, mon Slaf? On va prendre la balle au bond et regarder ensemble ce qui s’est mal passé, hier. À ta demande!

1. On va même être de bonne foi et commencer avec un point positif : Slaf a sept points en sept matchs cette saison. Hier, il a récolté une sixième passe sur le but #9 (!) de Cole Caufield.

Le Slovaque n’a pas commencé le match sur le premier trio. Mais dès qu’il y a mis les pieds, en cours de match, ça a permis au CH de marquer. Clairement, il eu plus d’impact que Shane Wright… même si son club a perdu.

2. Samuel Montembeault a donné cinq buts en dix tirs. Il est facile de le pointer du doigt, lui qui est vraiment en train de faire oublier son bon début de saison des dernières semaines.

Il n’a pas fait tous les arrêts qu’il avait besoin pour garder son club dans le match et pour devenir un vrai #1 dans la LNH. Et c’est son bâton qui en a payé le prix, au final.

Cayden Primeau (trois buts en treize tirs) a été «meilleur» que Monty, qui était supposément dans sa zone avant la rencontre, mais… ça vaut ce que ça vaut.

Notons que Montembeault, au moins, a été imputable : il s’est présenté devant les médias après la rencontre. Et sans surprise, il n’avait pas exactement le sourire aux lèvres. Mais au moins, il n’a pas été arrogant, lui.

Ça va direct à la poubelle. – Samuel Montembeault sur son match

3. Surprise : les fans n’ont pas apprécié le spectacle.

Il faut vraiment considérer le fait que quelqu’un qui achète un billet pour un match du Canadien a des chances de voir un match de marde. Et il n’y a pas de remboursement dans ces cas-là.

4. Slaf a besoin de savoir pourquoi le club n’est pas capable de construire du momentum ou de faire preuve de constance? On peut penser qu’il y a un certain excès de confiance, dans tout ça.

Est-il possible que les gars aient pensé qu’ils avaient «tourné le coin» après les deux bons matchs de la fin de semaine?

5. Josh Anderson a marqué en fin de match. Je n’ai jamais vu un joueur aussi peu célébrer un but dans la LNH – et je dis ça en sachant que Christian Dvorak joue avec le Canadien depuis 2021.

Mais ça me va. Il n’y avait rien à célébrer, hier soir.

6. Encore une fois, Lane Hutson a joué en masse (seul Cayden Primeau a joué plus que lui) : le défenseur a été utilisé pendant 23 minutes et 27 secondes. Et il a été bon.

Il fait parfois des erreurs, mais ça fait partie de la game. Une chance qu’il est là… mais vivement le retour de Kaiden Guhle.

7. Marc De Foy a écrit, ce matin, que le CH manquait de cran, de chien ou de volonté. Il reste vraiment pas mal de trucs à corriger avant de devenir une bonne équipe… ou même une équipe #DansLeMix.

Mais heille : au moins, le club est léger sur X.

Prolongation

Ce matin, le Canadien va s’entraîner à Brossard à 11h. Je me demande sur quoi l’entraîneur du Canadien va mettre son emphase, compte tenu du fait que tout semble à travailler. À part le tir de Caufield, genre.

Mais en parlant de tir : demain, ce sont les Capitals de Pierre-Luc Dubois d’Alex Ovechkin qui sont au menu. S’il est mal surveillé, il peut vraiment battre la Flanelle à lui seul.

PLUS DE NOUVELLES