Nous traversions déjà une crise des médias avant même que la COVID-19 ne vienne se pointer le bout du nez à Wuhan. Depuis, c’est encore pire. Les revenus publicitaires sont moins au rendez-vous que jamais et la nouvelle sportive – et son intérêt général dans la population – en mange une claque depuis mars dernier.
Inutile de vous dire que les médias sportifs en arrachent beaucoup.
TVA Sports a supprimé 17 postes il y a quelques jours à peine et voilà que l’on commence à savoir qui fait partie de ces coupures-là.
Paul Rivard et Nancy Audet ont annoncé la semaine dernière qu’ils faisaient partie des employés dont le poste avait été aboli. Paul Rivard se chercherait un nouvel emploi dans le domaine alors que Nancy Audet aurait décidé de jongler avec plusieurs projets simultanément.
Daniel Melançon a perdu son poste à Salut Bonjour. Les Partants et les bulletins de nouvelles sportives ont été retirés de la grille horaire TVA Sports.
Ce matin, c’est au tour de Mikaël Lalancette d’annoncer qu’il ne sera pas de retour à TVA Sports.
Une page professionnelle se tourne.
Je quitte mes fonctions à TVA Sports. pic.twitter.com/FSF4H3SDnT
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) November 9, 2020
TVA Sports, qui est toujours partenaire avec la LHJMQ (et le junior canadien, en fait) et qui prétend miser sur le sport en direct et le numérique pour l’avenir, a décidé qu’elle n’avait plus besoin de Lalancette dans son rôle de reporter hockey. Lalancette est pourtant l’un des journalistes les plus compétents en ce qui concerne le hockey de la LHJMQ…
On me dit que Québecor lui aurait offert quelque chose, mais que c’était loin de correspondre à ce que Mikaël Lalancette aime (et maîtrise).
On me dit que Lalancette pourrait se trouver un nouvel emploi très bientôt et ce, toujours en lien avec le hockey de la LHJMQ. Pourrait-il sauter l’autre côté de la clôture?
Je lui souhaite la meilleure des chances pour le futur et je ne suis pas le seul. Twitter et Facebook sont remplis de messages fort touchants envers Lalancette depuis ce matin. Celui-ci démontre notamment toute l’incohérence de la situation actuelle…
Fascinant de voir une chaîne de sports laisser partir un de ses meilleurs. Sincèrement Mik, bonne chance pour la suite. https://t.co/r54PRqC2lF
— JF Tremblay (@JFTremblay_LP) November 9, 2020
Même le grand compétiteur de Lalancette lui a servi un message d’encouragement et de support.
Salut Mikael – Je te souhaite le meilleur — L'époque qu'on vit n'est certes pas facile – Tu sauras sans doute rebondir plus fort. Garde la tête haute tu as toujours travailler très fort j'en ai été un témoin privilégié ! https://t.co/9heT7xAQHb
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) November 9, 2020
Pour l’instant, Lalancette continue de gérer une chaîne YouTube dont le contenu est exclusivement relié au hockey junior.
Maudite pandémie! Que vous aimiez ou non la chaîne québecorienne, voir des emplois être supprimés de la sorte n’est jamais une bonne chose pour le milieu. Et ici, on parle du milieu du sport québécois, donc de chacun d’entre-nous.
Ah oui… On me dit de surveiller RDS, qui aimerait selon certaines sources rediffuser des matchs de la LHJMQ en 2021. Hâte de voir si ça va se concrétiser…