Il y a plein d’amalgames faits à chaque jour concernant le Canadien. Et non, je n’ai pas l’intention de parler de santé mentale, d’argent, de pression, de marché montréalais ou de dépression ce matin.
Il s’écrit plein de choses fausses ou mal nuancées lorsqu’il est question de hockey.
Hier, Eric Staal a avoué qu’il comprenait les (dfficitulés des) jeunes joueurs de centre du Canadien puisqu’il est déjà passé par là. Il parlait probablement de Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Jake Evans.
My column on the #Habs Eric Staal, who knows what it's like to be a young centre playing in the NHL after he made the jump directly from junior to the Carolina Hurricanes #HabsIO: https://t.co/S3amWTw1ni
— Stu Cowan (@StuCowan1) April 30, 2021
Stu Cowan a ajouté dans son texte que le Canadien avait deux jeunes joueurs de centre qui en arrachaient offensivement : Suzuki et Kotkaniemi.
Et c’est là que j’ai un problème…
La saison suivante, on évoquait la guigne de la deuxième année…
Et cette année, c’est le calendrier condensé et la fatigue mentale.
Reste qu’au final, Jesperi Kotkaniemi ne produit pas à la hauteur des attentes. Ni celles de son rang de sélection, ni celles que l’on avait suite à son excellent travail dans la bulle torontoise l’été dernier. Ça arrive.
Mais peut-on SVP cesser de mettre Nick Suzuki dans le même bateau que Kotkaniemi?
Kotkaniemi a 5 buts et 20 points cette saison. Suzuki? 10 buts et 30 points.
Suzuki est le troisième meilleure pointeur de l’équipe cette saison et Kotkaniemi, le neuvième.
En avril, Suzuki a récolté 10 points en 16 matchs, soit le plus haut total de l’équipe. Kotkaniemi, lui, n’a récolté que quatre mentions d’aide (et aucun but) durant les 16 rencontres du mois.
Suzuki est toujours utilisé comme centre offensif alors que Kotkaniemi a été envoyé sur la troisième ligne, puis à l’aile gauche du trio de Phillip Danault.
Cessons de toujours coller le nom de Suzuki à côté de celui de Kotkaniemi lorsqu’on dit que le jeune Finlandais connaît une autre saison difficile. Cessons de mettre tous les jeunes joueurs de centre de l’équipe dans le même panier (et modérons nos attentes, aussi).
Les deux joueurs les plus en panne présentement chez le Canadien sont justement Jesperi Kotkaniemi et Eric Staal.
#CH Il ne s'en trouvera pas beaucoup pour pleurer le sort de jeunes millionnaires payés pour jouer au hockey, mais de toute évidence, les exigences du calendrier sont en train d'en épuiser plusieurs. Ça explique le spectacle… et aussi les pannes. https://t.co/8XSgLE7Xz3
— Richard Labbé (@Richardlabbe) April 30, 2021
Staal devrait s’occuper de sa production (seulement 2 points en 14 matchs) et de son effort. Pas de venir à la défense de Nick Suzuki…
À ses 14 premiers matchs avec le CH, il n’a pas eu l’effet escompté 😐😐 https://t.co/Fdyd2clCZV
— TVASports (@TVASports) April 30, 2021
Son arrivée devait régler des problèmes, pas en provoquer d’autres…