Aucun but en 16 matchs en avril pour Jesperi Kotkaniemi

Il y a plein d’amalgames faits à chaque jour concernant le Canadien. Et non, je n’ai pas l’intention de parler de santé mentale, d’argent, de pression, de marché montréalais ou de dépression ce matin.

Il s’écrit plein de choses fausses ou mal nuancées lorsqu’il est question de hockey.

Hier, Eric Staal a avoué qu’il comprenait les (dfficitulés des) jeunes joueurs de centre du Canadien puisqu’il est déjà passé par là. Il parlait probablement de Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Jake Evans.

Stu Cowan a ajouté dans son texte que le Canadien avait deux jeunes joueurs de centre qui en arrachaient offensivement : Suzuki et Kotkaniemi.

Et c’est là que j’ai un problème…

Oui, Jesperi Kotkaniemi en arrache. Au début de sa carrière, on disait que c’est parce qu’il n’avait que 18 ans…

La saison suivante, on évoquait la guigne de la deuxième année…

Et cette année, c’est le calendrier condensé et la fatigue mentale.

Reste qu’au final, Jesperi Kotkaniemi ne produit pas à la hauteur des attentes. Ni celles de son rang de sélection, ni celles que l’on avait suite à son excellent travail dans la bulle torontoise l’été dernier. Ça arrive.

Mais peut-on SVP cesser de mettre Nick Suzuki dans le même bateau que Kotkaniemi?

Kotkaniemi a 5 buts et 20 points cette saison. Suzuki? 10 buts et 30 points.

Suzuki est le troisième meilleure pointeur de l’équipe cette saison et Kotkaniemi, le neuvième.

En avril, Suzuki a récolté 10 points en 16 matchs, soit le plus haut total de l’équipe. Kotkaniemi, lui, n’a récolté que quatre mentions d’aide (et aucun but) durant les 16 rencontres du mois.

Suzuki est toujours utilisé comme centre offensif alors que Kotkaniemi a été envoyé sur la troisième ligne, puis à l’aile gauche du trio de Phillip Danault.

Non, Nick Suzuki n’est pas (encore?) devenu un Patrice Bergeron ou un mini Wayne Gretzky, comme le souhaitaient plusieurs chroniqueurs en janvier dernier, mais il fait la job. Il est en voie de connaître une deuxième saison plus productive que sa première (l’an dernier) et si le Canadien a autant de misère que ça présentement, ce n’est pas à cause de Nick Suzuki. Ni de Josh Anderson et Tyler Toffoli, soit dit en passant…

Cessons de toujours coller le nom de Suzuki à côté de celui de Kotkaniemi lorsqu’on dit que le jeune Finlandais connaît une autre saison difficile. Cessons de mettre tous les jeunes joueurs de centre de l’équipe dans le même panier (et modérons nos attentes, aussi).

Les deux joueurs les plus en panne présentement chez le Canadien sont justement Jesperi Kotkaniemi et Eric Staal.

Staal devrait s’occuper de sa production (seulement 2 points en 14 matchs) et de son effort. Pas de venir à la défense de Nick Suzuki…

Son arrivée devait régler des problèmes, pas en provoquer d’autres…

PLUS DE NOUVELLES