Aucun but en 43 matchs pour Jeff Petry

Jeff Petry n’est pas l’ombre de lui même depuis le début de la saison. On s’entend tous là-dessus.

Aucun des défenseurs ayant disputé au moins un match cette saison n’a récolté moins de points que Petry en 2021-22. Petry, le plus haut salarié de l’équipe chez les défenseurs de l’équipe (après Shea Weber), n’a que deux maigres mentions d’aide en 18 parties.

Pourtant, il joue plus de 22 minutes par rencontre – parfois 25 ou 26 – et il est utilisé à toutes les sauces, notamment en avantage numérique. Non, Petry ne remplit pas son rôle de premier défenseur de la formation en l’absence (permanente?) de Shea Weber.

Petry affiche un différentiel cumulatif de moins-4 depuis le début de la saison – dont moins-2 lors des deux derniers matchs de l’équipe – et il semble lent dans ses gestes tout comme dans sa prise de décision.

Je veux bien croire qu’il joue blessé actuellement…

Vous n’êtes toujours pas convaincu des difficultés de Petry? Sachez qu’il n’a pas inscrit un seul but lors de ses 43 dernières parties (régulières et éliminatoires)…

Et qu’il n’a qu’un seul but à ses 66 derniers matchs!

Avant ça, il produisait à la tonne. On évoquait même son nom lorsqu’il était question du trophée Norris.

Mais quelque chose a cassé après le match du 13 mars 2021.

Est-ce le poids des années qui fait son œuvre? Petry aura 34 ans dans trois semaines. Il vieillissait comme du bon vin… mais a-t-il trop vieilli justement?

A-t-il joué/joue-t-il en dépit d’une blessure X pour terminer la saison dernière, une blessure Y en séries et une blessure Z en ce moment?

Jean-Charles Lajoie s’est même demandé si ce n’est pas la relation entre Ducharme et Petry qui posait problème. Après tout, c’est deux semaines après le congédiement de Claude Julien (24 février 2021) que Petry est tombé en hibernation.

Ce matin, un journaliste a posé la question au coach du Canadien.. et celui-ci – sans surprise – a répondu qu’il s’entendait très bien avec le #26.

Qui croire? Un chroniqueur qui n’a pas les pieds dans le vestiaire, mais qui n’est pas lié au Canadien, ou le boss du vestiaire chez le Canadien?

Se pourrait-il que le système exigé par Dominique Ducharme soit difficile à appliquer pour un joueur comme Petry (sans pour autant qu’il y ait de la bisbille entre les deux hommes)?

Maintenant, il faut espérer que de meilleurs joueurs sont à l’horizon dans le cas de Petry. Si le CH souhaite retrouver le chemin du succès, à court ou à moyen terme, Jeff Petry devra inévitablement faire partie de la solution.

PLUS DE NOUVELLES