Est-ce que Evander Kane serait un joueur utile au Canadien de Montréal? Je suis convaincu que oui.
Ouverture de la parenthèse. J’ai cru bon d’ignorer tout ce qui est dit sur ses problèmes hors glace pour effectuer cette analyse. Beaucoup d’histoires sur les joueurs sont lancées à gauche et à droite et je ne me baserai pas là-dessus. Je connais Evander Kane, l’ailier droit, non pas Evander Kane, la personne. Je n’ai jamais mis les pieds dans le vestiaire des Jets et je crois qu’on ne saura jamais le fond cette histoire.
Puis, on serait naïfs de croire que tous les joueurs du Canadien – et des 29 autres équipes – sont des anges. Le Vancouvérois n’est certainement pas le premier jeunot dans l’histoire de la LNH à commettre une gaffe.
Vous savez, il fut un temps pas si lointain où les panélistes de l’Antichambre réclamaient que l’on échange P.K. Subban en raison de son attitude. Aujourd’hui, ils ont tous changé de fusil d’épaule…
S’il y a une qualité que je reconnais à Michel Therrien, c’est celle de soutirer le meilleur de ses joueurs. Il a aidé Sidney Crosby à devenir le meilleur au monde, et a joué un grand rôle dans l’éclosion de Subban en 2012-2013. Qui sait s’il ne réussirait pas à faire de même avec Kane?
Response from one GM when I asked if he was interested in Evander Kane: "Of course." People around league think very highly of him.
— Craig Custance (@CraigCustance) February 5, 2015
Fermeture de la parenthèse.
Le CH figure parmi les 5 équipes qui décochent le moins de tirs dans la LNH cette saison, devant les Jackets, les Flames, les Devils et les Sabres.
Max Pacioretty est peut-être le seul marqueur naturel de l’équipe. Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher et Tomas Plekanec ont un talent offensif indéniable, mais ne contribuent pas de façon aussi régulière que le 67.
Evander Kane, un ailier gauche de 6’2 et 195 livres, pointe au 26e rang de la ligue pour le nombre de tirs décochés par tranche de 60 minutes et au 46e échelon pour le nombre de mises en échec.
Ajoutons qu’il a enfilé 30 buts à l’âge de 20 ans. Ce n’est pas piqué des vers, surtout quand on pense que Galchenyuk, au même âge, se dirige vers une saison de 25 buts.
Le site web OwnThePuck propose des tableaux montrant les statistiques d’un joueur relativement aux performances des attaquants de 4e, 3e, 2e et 1er trio lors des dernières années. Les données ci-basses suggèrent qu’il est un avant de 2e trio, à tout le moins.
Evander Kane est le prototype idéal de l’attaquant puissance. Il patine, frappe et tire avec aplomb, mais ne détient pas la vision périphérique pour alimenter ses compagnons de trio. Jumelez-le à un centre moindrement créatif et il fera des flammèches.
Semblerait-il que la valeur de Kane ait baissé depuis les dernières querelles avec l’organisation. On sent une urgence de le transiger soudainement, à Winnipeg, ce qui m’amène à me demander si le retour désiré pourrait ressembler à ce qui a été offert en retour de Thomas Vanek l’an dernier…
Marc Bergevin et Kevin Cheldayoff se connaissent bien et discutent couramment depuis qu’ils sont en poste…
Bob McKenzie, le roi des informateurs, est certain qu’il sera échangé…
https://twitter.com/25stanley/status/563469729269297152
Et le CH serait véritablement dans la course, voilà qui est intéressant! LIEN
Au risque de me répéter, Bergevin ne sacrifiera l’avenir de son club pour des joueurs de location. Il est réaliste et sait pertinemment que le CH ne risque pas de remporter la Coupe cette année. Un joueur signé jusqu’en 2017 comme Evander Kane se veut donc une option plus attrayante que Antoine Vermette ou Ryan O’Reilly.
Kane commande 5.25 millions par année (cap-hit), alors que Bergevin n’a que 2,9 millions sous la main à l’approche de la date limite. Les Jets rechercheraient logiquement une amélioration au poste de 3e centre, qui est présentement comblé par Adam Lowry.
Oubliez David Desharnais. La bande de Paul Maurice évolue dans la division la plus robuste de la LNH, la Centrale. Je les verrais plutôt convoiter Lars Eller (3.5M$ cap-hit), ou encore Tomas Plekanec (5M$ cap-hit).
Rajoutez un espoir autre que McCarron, Scherbak et Hudon et vous avez une offre honnête qui accommoderait le plafond salarial des deux côtés.
On ne verra pas de sitôt un attaquant aussi talentueux dont la valeur est aussi basse sur le marché. Il vaut mieux tirer avantage des ces circonstances inespérées avant qu’il ne soit trop tard.
Prolongation
– Max Pacioretty aurait commencé à apprendre le français avec un tuteur. Quel changement d’attitude par rapport à l’an dernier. Il a vraiment de la graine de capitaine!
Pacioretty asking for residency in Canada & learning french with a tutor. The guy clearly gets it. Future Captain #Habs
— flatline (@morningcalmdude) February 5, 2015
– Jacob de la Rose est aussitôt rappelé par le Canadien de Montréal. LIEN
Je trouve cela ridicule qu’on ait brandi son différentiel de -2 pour évaluer son dernier match. En ce qui me concerne, il n’a été directement responsable d’AUCUN but des Sabres.
1er but: Subban perd sa bataille dans le coin, Eller ne couvre pas son homme.
2e but: Jiri Sekac perd légèrement la rondelle de vue, Matt Moulson tire entre les jambières de Price, qui concède un rare mauvais but.
https://www.youtube.com/watch?v=z53vSvyt5bk
3e but: Brian Gionta dirige la rondelle au filet pour un retour et celle-ci dévie sur Nathan Beaulieu. #PuckLuck
Donc, si on récapitule, un but dont Eller est directement responsable, un but où Price a mal paru et un but qui se veut simplement un coup de chance. Et il faut créditer De la Rose d’un beau jeu défensif sur le but de Prust.
– Marc Bergevin pourrait être considéré pour diriger le Canada à la Coupe du Monde de hockey.
Others who may be in mix to be part of management team incl Rob Blake, Brendan Shanahan, Marc Bergevin and Marty Brodeur, amongst others.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) February 6, 2015
– Brandon Prust donne un son de cloche différent par rapport à son article sur les bagarres. LIEN
– La signature de Mike Condon camoufle-t-elle une éventuelle transaction? LIEN
– Morgan Ellis est le joueur de la semaine dans la…. ECHL. LIEN
Mise au point
1. La ville de Detroit pourrait accueillir les championnats mondiaux juniors de 2018. LIEN
2. Kimmo Timonen recommencera à patiner demain. Pas encore de confirmation s’il reviendra au jeu, mais c’est une formalité qu’il annoncera sa retraite au terme de la saison. LIEN
3. Un coach au niveau universitaire admet avoir frappé une de ses joueuses. LIEN
4. Un snowboarder filme une avalanche avec sa Go-Pro! LIEN
5. Richard Sherman est un père! LIEN #Seahawks
6. David Perron vs Viktor Fasth, une guerre à finir. LIEN
7. Un enjeu dans le dossier E.Kane sera son état de santé. Il pourrait ne pas être échangé avant cet été s’il requiert une opération à l’épaule.
Next step in the Kane situation? Waiting on results of MRI before anything can happen.
— John Shannon (@JShannonhl) February 5, 2015
One NHL exec told me there's plenty of interest in Kane, trade could happen "within hours" — if he was deemed healthy. #NHLJets.
— Paul Friesen (@friesensunmedia) February 6, 2015
8. Ryan Getzlaf est blessé au bas du corps et évalué au jour le jour. LIEN
9. George St-Pierre met de la pression pour que le UFC instaure une vraie politique antidopage. LIEN #Silva
10. Evander Kane est l’un des meilleurs joueurs de la ligue pour cueillir les rondelles en fond de territoire:
https://twitter.com/MikeKellyNHL/status/563478650755252225
11. De nouveaux investisseurs à Seattle. LIEN