Dans les derniers jours, on a vu que Michael Hage n’a pas été invité au camp estival d’Équipe Canada junior. Le choix de premier tour du Canadien en 2024 aurait possiblement mérité une invitation, on s’entend.
Mais est-ce que c’est la fin du monde? Non.
On s’entend que le fait d’aller jouer aux États-Unis joue contre lui… et on s’entend aussi pour dire que le Championnat mondial junior, c’est surtout un tournoi pour les gars qui jouent leur saison de 19 ans, pas de 18 ans.
Mais il est quand même intéressant, à ce sujet, de noter quelque chose : le Canadien de Montréal pourrait être très mal représenté au prochain Championnat du monde junior.
À quel point? Au point où la Flanelle pourrait n’avoir aucun espoir au tournoi.
Au début, quand j’ai lu l’affirmation de Grant McCagg dans un récent tweet, j’ai fait le saut. Comment un club qui reconstruit comme le Canadien peut n’avoir potentiellement aucun espoir au CMJ?
Mais au fond, il a raison.
I had a major brain cramp yesterday. I thought Jacob Fowler was eligible for the next world junior and would be playing in this Summer Showcase. It slipped my mind that he is a late birthday. Apologies for the misinformation in the draftcast. This upcoming World Junior may have…
— Grant McCagg (@grantmccagg) July 20, 2024
Ce sont deux joueurs qui ont l’âge d’y aller… et en tant que choix #5 au repêchage, les gars y auraient été. Cependant, l’Autriche ne joue pas dans la cour des grands et la Russie est sanctionnée.
Dans les faits, le tournoi de 2024-2025 servira principalement de vitrine pour les espoirs repêchés en 2023… et pour le CH, ce n’est pas une grosse année en termes de CMJ.
Parce que Reinbacher est Autrichien, parce que Alex Newhook a coûté les choix #31 et #37 et parce que Jacob Fowler n’est plus éligible (il aura 20 ans le 24 novembre prochain), la cuvée 2023 n’est pas exceptionnelle en ce sens au sommet de la pyramide.
Et les espoirs de 2024, à part Demidov et Hage, ne sont pas forcément des candidats en ce moment.
Évidemment, tout peut changer rapidement avec un fort début de saison – surtout dans le cas de Michael Hage, d’Aatos Koivu… et peut-être de Sam Harris, qui a bien fait l’an dernier – dans les prochains mois. Mais en ce moment, c’est ça qui est ça.
Ce que cela veut dire, outre le fait que les gros espoirs du club jouent parfois pour des pays qui ne sont pas représentés au CMJ, c’est que les jeunes du CH deviennent de plus en plus vieux.
Lane Hutson, Jacob Fowler, Joshua Roy, Justin Barron, Owen Beck, Kaiden Guhle, Filip Mesar, Emil Heineman, Adam Engstrom et Riley Kidney ont tous participé au tournoi dans les dernières années. Logan Mailloux avait le talent pour y aller, n’eut été des circonstances.
Disons que le fait que le bassin d’espoirs du club soit un peu plus vieux est un bon signe : ça veut dire que les gars se rapprochent du moment où ils aideront le Canadien à ramener la Coupe Stanley au pays.