Il y a une semaine, mon collègue Maxime Truman, vous annonçait que deux espoirs du Canadien (Sean Farrell et Jordan Harris) étaient parmi les finalistes au trophée Hobey Baker, remis au meilleur joueur universitaire dans la NCAA. Cette liste préliminaire comptait tout de même 80 joueurs.
Voilà qu’aujourd’hui, cette liste a été réduite à dix athlètes seulement. De ces dix joueurs, aucun membre du CH ne s’y retrouve. On s’y attendait, que les deux espoirs montréalais ne soient plus là après la première vague de coupure.
Harris (19 points en 36 rencontres) et Farrell (19 points en 18 rencontres) sont loin des 52 points en 31 matchs de Cole Caufield (récipiendaire en titre du prix individuel).
Hobey Baker : deux Québécois finalisteshttps://t.co/kgTVbFHPai
— RDS (@RDSca) March 16, 2022
Parmi les finalistes, on y retrouve deux Québécois : les gardiens Devon Levi et Yanev Perets.
En 30 matchs avec l’Université de Northeastern, l’ancien choix de septième ronde des Panthers de la Floride a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,47 et une moyenne d’efficacité de .954. Il a même représenté le Canada aux Jeux olympiques de Pékin il y a quelques semaines. Toute une année 2021 (et nous sommes qu’en mars) pour lui, donc!
Pour ce qui est de l’autre Québécois, Yanev Perets, en 27 matchs, il a une moyenne de buts alloués inférieure à un (0,89). Il est excellent, ce gardien et personne n’en parle.
Voici les huit autres finalistes :
Matty Beniers, Université du Michigan (Kraken)
Bobby Brink, Université de Denver (Flyers)
Brian Halonen, Université Michigan Tech
Luke Hughes, Université du Michigan (Devils)
Dryden McKay, Université Minnesota State
Ben Meyers, Université du Minnesota
Nathan Smith, Université Minnesota State (Jets)
Bobby Trivigno, Université du Massachusetts.
Cette liste sera réduite à trois et dans environ trois semaines, le gagnant sera dévoilé.