Aucun espoir ne polarise autant que Logan Mailloux

Nommez-moi l’espoir du Canadien qui polarise le plus.

Je suis pas mal certain que nous avons tous la même réponse : Matvei Michkov Logan Mailloux.

Certains le voient comme étant un stud. Stéphane Waite voit en Mailloux le meilleur espoir de l’organisation montréalaise actuellement, devant David Reicbacher et Lane Hutson. Ai-je besoin de vous rappeler que Waite a travaillé pour le CH, que Reinbacher est un cinquième choix au total (vs 31e pour Mailloux) et que Lane Hutson brûle tous les calibres dans lesquels il a la chance d’évoluer?

Gaston Therrien est également un grand fan de Mailloux. Il le voit d’ailleurs commencer la saison avec le grand club – après la bénédiction officielle quasi automatique de Gary Bettman – devant Jordan Harris, Johnathan Kovacevic, Chris Wideman et Justin Barron.

Renaud Lavoie, Mark Hunter, Grant McCagg, Anthony Martineau, Marc-André Perreault… ils sont nombreux à avoir pris la parole au cours des deux dernières années pour vanter le jeu du jeune défenseur ontarien.

Mais Mailloux n’a pas que des admirateurs.

Nicolas Cloutier le trouve surévalué et éparpillé sur la patinoire

Scott Wheeler et Simon « le Snake » Boisvert, deux spécialistes des espoirs, ne voient Mailloux que comme un espoir de qualité « B »

Tony Patoine le place au 11e échelon de son classement des espoirs de l’équipe

Et Corey Pronman ne le classe même pas parmi les 18 meilleurs espoirs de l’organisation montréalaise

Dire que Logan Mailloux polarise est un euphémisme. Aucun espoir ne divise autant que Mailloux. La vraie question, c’est plutôt à savoir s’il ne polarise qu’à cause de son style de jeu… ou en raison des gestes répréhensibles qu’il a posés en Suède?

Bonne question!

Mathias Brunet, qui est devenu l’expert en espoirs de La Presse et qui adore s’amuser avec les prospects sur les ondes de BPM Sports, ne fait pas partie des méga admirateurs de Mailloux.

Ce midi dans La Presse, Brunet a dit ceci de Mailloux :

« Sans doute l’espoir le plus surévalué de l’organisation […] il a amassé la moitié de ses points en supériorité numérique et neuf défenseurs ont obtenu plus de points que lui, la plupart plus jeunes, puisque Mailloux a eu 20 ans en avril. » – Mathias Brunet

Reste que Brunet est prêt à donner du temps à Mailloux pour rattraper le temps perdu en raison de la pandémie, de sa suspension et de sa blessure importante… mais il n’aime pas sa prise de décision, son positionnement, son explosion en patinant par derrière et sa mobilité latérale.

Ça fait pas mal de « moins » dans la colonne, ça, non?

C’est pourquoi il voit – tout comme moi – Mailloux disputer la saison 2023-24 à Laval. Au mieux, il sera rappelé pour quelques matchs? We’ll see. Il y a beaucoup de défenseurs devant lui dans le « depth chart ».

Et vous, dans quel clan vous situez-vous quant au potentiel de Logan Mailloux? Et surtout, parvenez-vous à vous faire une tête en oubliant complètement son passé en-dehors de la patinoire?

PLUS DE NOUVELLES