Plus souvent qu’autrement, le premier choix du repêchage amateur de la LNH semble être prédéterminé. On retrouve un espoir qui se sépare du lot dans la grande majorité des cuvées, et le plus récent repêchage n’y a pas fait exception avec Alexis Lafrenière.
Rasmus Dahlin, Auston Matthews et Connor McDavid ont également fait partie de cette catégorie, et j’en passe.
Toutefois, en 2021, ça ne semble vraiment pas être le cas pour le moment, alors que comme Corey Pronman l’explique, aucun espoir ne se démarque du lot pour le moment et les options seront grandes pour l’équipe qui mettra la main sur le premier choix au repêchage de 2021.
Who will be the No. 1 pick in the 2021 NHL Draft? It's wide open | @coreypronman: https://t.co/VBGwETrNKT
— The Athletic Montreal (@TheAthleticMTL) November 28, 2020
Il faut toutefois clarifier quelque chose : oui, on sentait depuis un certain temps que cette cuvée n’aurait pas un espoir avec une longueur d’avance par rapport au reste du groupe, mais le fait que les principaux espoirs ne jouent pas tous en ce moment (pour des raisons sanitaires) joue également un grand rôle.
Tous ces espoirs ont de très belles qualités, mais ils possèdent quelques défauts qui les empêchent de s’échapper du peloton. Lorsqu’ils auront tous la chance d’être sur la glace et de jouer (ce qui, on l’espère, viendra plus tôt que tard dans des conditions où ils ne risquent pas leur santé), on pourrait voir une démarcation se former.
Quoique ce n’est pas si mal si plusieurs espoirs ont le même potentiel, pour une fois que le repêchage offrirait du suspense dès le premier choix. En plus, plusieurs équipes pourraient avoir la chance de repêcher l’espoir en lequel ils ont le plus confiance.
Une situation très intéressante à suivre, donc!