Aucun joueur (régulier) du Canadien n’atteindra l’autonomie complète cet été

Les équipes de la LNH se bâtissent durant l’été. C’est connu.

Généralement, une équipe possède plusieurs joueurs autonomes sans restriction qui quittent et les remplacent par des plus jeunes ou par d’autres joueurs autonomes sans restriction venant d’ailleurs. Surtout quand l’équipe vient de connaître une saison désastreuse…

On pourrait donc penser que le Canadien va dire bye-bye à plusieurs vétérans qui seront sans contrat…

Mais ça ne se passera pas comme ça cette année. Seuls Antti Niemi, Ales Hemsky, Chris Terry et Adam Cracknell étaient admissibles à l’autonomie complète. #AucunDéfenseur

Niemi a signé une prolongation de contrat…

Terry et Cracknell n’ont même pas disputé un seul match dans la LNH la saison dernière…

Et quant à Hemsky, il est oublié depuis plusieurs mois déjà. On ne va pas se souvenir de son passage à Montréal, j’ai bien l’impression…

Hemsky ne reviendra pas!

Or, le renouveau du Canadien devra se faire ailleurs que via le marché des joueurs autonomes. Marc Bergevin devra échanger (ou racheter) certains joueurs qui, selon lui, n’ont pas la bonne attitude et qui nuisent ainsi à l’équipe. Car ce n’est certes pas l’attitude de Hemsky, Terry et Cracknell que le DG visait lors de son point de presse d’avril…

La folie, c’est de répéter le même geste (ou la même erreur) en espérant que le résultat sera différent.

Or, si le visage de l’équipe ne change pas cet été, comment espérer que le CH connaîtra du succès l’an prochain?

Et puisque tous les joueurs réguliers de la saison dernière sont encore sous contrat ou sont admissibles à l’autonomie avec restriction, je ne vois que deux options possibles : accepter de perdre pour encore une saison (et reconstruire) ou procéder à des transactions importantes dans le but de relancer l’équipe.

Dans un cas comme dans l’autre, il va falloir faire de grosses transactions. Toute reconstruction vient avec des transactions importantes…

Si jamais nous n’assistons pas à d’importantes transactions, ce sera donc que Bergevin et ses hommes ont opté pour le statu quo (ou presque). Et ça, ce serait la pire des stratégies/nouvelles.

Changer le coach du club-école et quelques adjoints de Claude Julien ne sera pas suffisant.

Qui pourrait s’amener à Montréal dans une éventuelle transaction majeure? Je vous laisse spéculer…

Mais dites-vous qu’il faut à tout prix changer au moins un ou deux ingrédients importants dans la recette. Que l’on souhaite gagner bientôt ou reconstruire…

On nous a promis des changements importants… Ceux-ci devraient être effectués en juin (ou dans les premiers jours de juillet). Préparez votre pop-corn…

Sinon la gronde sera terrible en octobre au Centre Bell!

PLUS DE NOUVELLES