Le Canadien aura besoin de la production de tous ses joueurs s’il veut participer aux séries éliminatoires.
Du lot?
Mike Matheson… qui connaît des difficultés offensivement depuis trois semaines. Le défenseur du Canadien ne produit plus et il doit se lever avant qu’il ne soit trop tard.
C’est simple : le dernier point du défenseur (offensif) du Canadien remonte au… 11 mars.
Il avait marqué contre les Canucks ce soir-là, à Vancouver.
Matheson a été blanchi à ses 10 dernières rencontres et ça arrive au pire moment de la saison.
C’est sûr que Lane Hutson prend beaucoup de place en ce moment… mais quand même : le vétéran du Canadien doit se remettre à faire ce qu’il sait faire de mieux, soit aider son équipe offensivement.

Il y a Matheson qui « déçoit » en ce moment, mais j’ai aussi ciblé le nom de quatre autres joueurs qui doivent en donner plus à mes yeux.
On commence avec lequel?
Moi, j’ai le goût qu’on parle d’Emil Heineman…
1 : Emil Heineman
Le gros attaquant du Canadien a bien commencé la saison et on pourrait même dire qu’il était en feu au mois de décembre, alors qu’il a récolté neuf points en 14 matchs.
Pour un joueur de soutien, on parle d’une production vraiment respectable.
Mais depuis la nouvelle année et depuis sa blessure, on ne voit plus le Emil Heineman de 2024.
Le Suédois n’a pas marqué depuis le 3 janvier (ça fait presque trois mois) et il n’est pas capable de récolter de point depuis ce moment-là.
Heineman a une maigre mention d’assistance à ses 22 dernières parties…
Pour qu’un club soit en mesure de gagner constamment, il a besoin du support de ses quatre trios. Heineman joue sur la deuxième ligne depuis quelques matchs, mais il a passé la majorité de son temps sur le dernier trio aux côtés de Jake Evans et Joel Armia.
La quatrième unité ne fait pas « mal », mais il faut en voir plus aussi.
Ce qui m’amène à Evans…
2 : Jake Evans
Jake Evans était tellement bon il y a trois mois qu’on se demandait tous si le Canadien devait absolument lui offrir une prolongation de contrat.
Mais…
Mais depuis que le joueur a signé ladite prolongation de contrat, il est au ralenti. Un peu comme Heineman : Evans a connu des moments formidables au mois de décembre – surtout lors du voyage des fêtes – et c’est plus difficile depuis ce moment-là.
Je suis prêt à lui accorder un petit passe-droit parce qu’il est encore excellent dans son rôle en désavantage numérique et il aide beaucoup le Canadien à ce niveau-là.
Par contre, il faut retrouver le Jake Evans que l’on voyait avant qu’il ne signe son contrat. Le joueur de centre n’a que huit points (deux buts) à ses 37 derniers matchs… et ce n’est pas assez.
Vraiment pas assez.
3 : Alex Newhook
Je l’ai dit dernièrement dans un article et je vais le redire : j’aime ce qu’apporte Alex Newhook dernièrement.
Il utilise sa vitesse pour se créer des chances et ça paraît qu’il est en mesure de l’exploiter davantage depuis son retour au centre.
Cela dit, Newhook évolue sur la deuxième unité et les joueurs installés dans cette position-là doivent produire offensivement pour aider leur club.
Ce n’est pas le cas avec Newhook… qui revendique un total de quatre petits points à ses 15 derniers matchs, soit depuis le début du mois de mars et depuis que le Canadien doit gagner des matchs importants.
Il doit convertir ses chances de marquer pour apporter de l’offensive sur la deuxième unité. Après tout, Patrik Laine n’est pas le meilleur à cinq contre cinq et ce n’est pas Emil Heineman qui va relancer ce trio-là.
Newhook doit être en mesure de contribuer aux succès offensifs du CH.
Alex Newhook is basically what Arturi Lehkonen looked like with the Habs.
Will create so many chances but can’t bury it.
— Alex (@colegoalfield) April 2, 2025
4 : Samuel Montembeault et Jakub Dobes
J’ai décidé de mettre les deux gardiens du Canadien dans la même « catégorie » parce que les deux ne sont pas excellents depuis un certain temps.
Ça semble s’être replacé un peu pour Monty : le Québécois a gagné ses deux derniers matchs – contre les Panthers en plus -, mais il a aussi connu une passe plus difficile dans les derniers jours du mois de mars.
Il semblait fatigué… et c’est normal.
Dobes, lui, ne joue plus beaucoup parce que le Canadien a de la difficulté à lui faire confiance.
C’est normal aussi : le grand gardien n’a qu’une seule victoire à ses neuf derniers départs et ce n’est pas suffisant pour permettre au CH de rêver à la gloire.
Le Canadien aura besoin de ses deux gardiens d’ici la fin de la saison afin d’aller chercher des points importants au classement.
Sinon… les séries, on peut oublier ça dès maintenant.
Prolongation
J’ai pensé à inclure le nom de David Savard dans ma liste.
Mais en même temps… je trouve ça difficile de demander à un vétéran de 34 ans qui ralentit considérablement d’en donner plus sur la patinoire.
Il fait ce qu’il a à faire : Savard bloque des tirs et il joue son rôle en désavantage numérique.
Mais à forces égales, on sait que c’est plus difficile parce qu’on dirait que son corps ne suit pas toujours.
Bref. Tous ces gars-là doivent trouver une façon de se réveiller…