Aujourd’hui est la dernière journée de travail des joueurs du Canadien à court terme. Après le match de ce soir, le CH sera en congé de match jusqu’au samedi du Super Bowl.
Évidemment, les gars patineront quelques jours avant et un gars comme Nick Suzuki ira au Match des étoiles, mais le rythme sera plus calme sans la pression des matchs. Pourquoi?
Parce que l’infirmerie déborde.
En ce moment, on sait que Paul Byron, Carey Price, Kaiden Guhle, Juraj Slafkovsky, Cole Caufield, Brendan Galllagher et Jake Evans n’ont aucune chance de patiner, eux qui sont blessés plus sérieusement.
Mais ils ne sont pas les seuls à avoir des bobos. Sean Monahan, Joel Armia, Jonathan Drouin, Joel Edmundson, Kirby Dach, Christian Dvorak et Evgenii Dadonov sont aussi mal en point – en plus des autres qui cachent des blessures.
Vivement la pause, que je vous dis.
Un congé qui fera un grand bien pour le CH👇https://t.co/enGMWHskRC
— TVA Sports (@TVASports) January 30, 2023
La bonne nouvelle, c’est que Armia et Drouin ont patiné ce matin, comme ils l’ont fait hier. Ils l’ont fait avant les autres et ils ne joueront pas ce soir, mais c’est un bon signe, quand même.
Le CH avait annoncé, de toute manière, une absence jusqu’au Match des étoiles.
Ces gars-là, ils jouent malgré la douleur puisque, visiblement, ils ne sont pas assez blessés pour arrêter complètement. Le repos des prochains jours sera parfait pour eux.
Mais il y a encore une ombre au tableau : Sean Monahan.
Dans un dossier qui devient de plus en plus nébuleux, le joueur du Canadien n’a pas patiné ce matin. On ne sait pas si le CH donnera bel et bien des nouvelles de son état de santé sous peu (comme prévu), mais c’est de plus en plus inquiétant, tout ça.
Dach, Dvorak et Dadonov = sur glace
Pas Monahan. 🔵⚪️🔴 pic.twitter.com/76Qizdk3ZL— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) January 31, 2023
Comme le CH a 18 patineurs et deux gardiens en santé mesure de jouer au sein de son alignement de 23 joueurs en ce moment et que les 18 gars (11 attaquants, sept défenseurs) étaient tous à l’entraînement, on peut assumer que ce sera l’alignement de ce soir.
Chez les patineurs, prenez la formation de samedi, remplacez Owen Beck par Chris Wideman et vous avez vraisemblablement un aperçu de l’alignement de l’alignement de ce soir.
Rappelons que Jake Allen a été annoncé hier comme gardien partant en vue du match de ce soir, qui sera joué avec le chandail bleu. Samuel Montembeault obtiendra donc son prochain départ, si tout va bien, lors d’un des deux matchs de la fin de semaine du Super Bowl.
Notons qu’aucun jeune rappelé n’a été vu au Centre Bell, que ce soit Joshua Roy ou un gars de Laval. Tout pointe donc vers une fomation 11-7 pour les hommes de Martin St-Louis.