Aucune équipe ne tente plus de tirs que le Canadien

Que les résultats soient au rendez-vous ou non, le Canadien présente un visage bien différent cette année de celui qu’il a présenté au cours des dernières saisons. Les arrivées de Josh Anderson et de Tyler Toffoli, deux des meilleurs buteurs de l’équipe, y sont pour quelque chose.

Montréal n’avait pratiquement jamais eu droit à une équipe axée sur l’offensive depuis une vingtaine d’année. C’est le cas en 2021. Incroyable, mais vrai : personne ne dirige plus de lancers vers le filet adverse que le Tricolore depuis le lancement du calendrier régulier.

La troupe de Dominique Ducharme pointe au tout premier rang du circuit Bettman pour cette statistique avec 1549 tentatives. Attention! On ne parle pas des tirs qui atteignent la cible, mais bien des essais des joueurs. C’est donc dire que les lancers bloqués et ceux qui ratent la cible sont également comptabilisés.

La statistique peut nous mener dans toutes sortes de directions. Certains diront qu’il n’y a rien de glorieux à figurer au haut de ce classement, puisque quatre des sept meneurs ne seraient pas en position d’accéder aux séries si ces dernières commençaient aujourd’hui. Les Sénateurs d’Ottawa (deuxième), les Canucks de Vancouver (cinquième), les Predators de Nashville (sixième) et les Ducks d’Anaheim (septième) ne sont pas nécessairement des équipes avec lesquelles il est agréable de se comparer.

(Crédit: NHL.com)

Or, ces équipes font bien moins belle figure lorsqu’on regarde leur ratio pour/contre de tentatives de tirs au but. Alors que Montréal pointe au deuxième rang de la LNH (+310), elles s’effondrent. Mis à part les Predators (huitième à +103), aucune de ces formations ne fait mieux que le 12e échelon.

(Crédit: NHL.com)

Avis aux curieux, c’est l’Avalanche du Colorado qui présente le meilleur différentiel de la ligue à +442. La formation de Jared Bednar prend d’ailleurs le quatrième rang du classement pour les tirs tentés avec 1465.

Quelles équipes présentent les pires différentiels? Les Blue Jackets de Columbus (-221), les Canucks de Vancouver (-213) et les Red Wings de Détroit (-196).

PLUS DE NOUVELLES