Aucune surprise : Kirby Dach a un lent début de saison

En début de saison, j’ai fait un papier sur le fait que le début de saison du Canadien pourrait être difficile. Et même si le CH est excitant, on ne peut pas dire que je suis complètement dans le champ.

Après tout, contre Pittsburgh et contre Boston, le CH a mal paru et la première période du match contre Ottawa était décousue. Contre Toronto? Le club a gagné parce que Samuel Montembeault a fait 48 arrêts. Cela veut dire 48 tirs accordés, ça.

Il y a aussi du positif, qu’on se le dise, mais en regardant la Flanelle, on voit que ce n’est pas facile.

L’une des raisons qui m’avaient poussé à dire que ce ne serait pas facile, c’est le fait que Kirby Dach et Patrik Laine (j’ai écrit ça avant la blessure de Laine, évidemment) revenaient d’une longue absence.

Avoir Dach et Laine sur un deuxième trio voulait dire accepter que le top-6 ne serait pas parfait en début de saison.

Kirby Dach et Patrik Laine, les deux gros «ajouts» à l’attaque (…), vont avoir besoin de temps pour se réajuster.

Les deux gars reviennent d’une blessure et il serait injuste de leur demander de produire dès le début de la saison. – Charles-Alexis Brisebois

Et clairement, c’est ce qu’on est en train de vivre avec Kirby Dach, qui a déjà doublé son nombre de matchs joués par rapport à la saison dernière : il a un peu de misère.

C’est normal : il revient d’une blessure. Et ça, Martin St-Louis le sait.

Tel que rapporté par Nicolas Cloutier, de TVA Sports, l’entraîneur sait que l’attaquant a besoin de se remettre en game shape. Il sait aussi que de recréer l’environnement de la saison régulière ne peut pas se faire sans jouer des vrais matchs.

Mais pour le moment, on ne voit pas ça. Et comme je l’ai dit : c’est normal.

Mais je le vois très engagé physiquement. Ça va venir avec Dacher, je ne suis pas inquiet. – Martin St-Louis sur le jeu de Kirby Dach

Est-ce que cela peut passer par un changement de trio pour Dach, qui joue avec Alex Newhook et Joel Armia? Peut-être, oui. Martin St-Louis n’a pas fermé la porte à changer la formule.

Il va évaluer le tout, a-t-il dit.

J’ai déjà dit que je ne serais pas contre l’idée de voir Cole Caufield ou Juraj Slafkovsky jouer Kirby Dach. Mais je ne sais pas si Martin St-Louis a envie de détruire son premier trio.

Est-ce qu’un joueur du bottom-6 pourrait monter avec Dach? C’est sûrement aussi sur la table. Est-ce que d’envoyer le grand attaquant à l’aile pourrait l’aider à reprendre le rythme?

Je n’ai pas le sentiment que les changements sont imminents. Cependant, à un certain point, si le pilote sent que de jouer avec quelqu’un d’autre peut aider le #77, ça va être une option sur la table.

À suivre, donc.

En rafale

– En parlant du début de saison du Canadien.

– Changement de DG à Buffalo?

– Grosse transaction.

– Clairement.

PLUS DE NOUVELLES