Augmentation du plafond salarial : un avantage et aussi un désavantage pour le CH

Christian Dvorak (4.45 M$), Joel Armia (3.4 M$), Jake Evans (1.7 M$) et David Savard (3.5 M$) pourraient ne pas être de retour avec le Canadien l’an prochain.

Je m’attends à ce que Savard et Evans restent en ville pour le bien de l’exercice… Mais à mes yeux, les chances de voir D-Vo et Armia revenir sont minces.

Si on additionne le salaire de D-vo et celui d’Armia avec le cap space actuel du Canadien (qui n’aura pas encore bougé à ce moment-là à moins d’une transaction), Kent Hughes pourrait avoir près de 14 M$ de lousse pour manœuvrer cet été. En ce moment, le Canadien a un lousse de 6 777 084 $ sur sa masse salariale.

Mais attention : ça, c’est sans compter l’augmentation du plafond salarial de la LNH.

Les revenus de la ligue sont bons en ce moment, la LNH a annulé le système d’entiercement (escrow) jusqu’à la fin de la saison… Et ça fait en sorte qu’on pourrait voir une augmentation de près de 10 millions de dollars du plafond salarial.

À la base, le Canadien avait un avantage parce qu’il y avait quand même beaucoup d’argent qui sortait de ses livres. 14 M$, c’est assez pour faire un gros splash sur le marché des agents libres…

Mais là où ça devient plus « compliqué », c’est que la situation change pour le Canadien si tous les autres clubs de la LNH bénéficient aussi de 10 M$ supplémentaires pour manœuvrer cet été.

Marco D’Amico a pondu un article sur le site de Montreal Hockey Now concernant le sujet :

C’est intéressant.

Même si le Canadien pourrait profiter de l’augmentation du plafond salarial… Il s’agit d’un certain désavantage en même temps parce que tous les autres clubs pourront en profiter également.

Par exemple, si le plafond n’avait monté que de quelques millions, le Canadien aurait eu la belle vie.

Le CH aurait pu libérer du salaire sur sa masse salariale avec les contrats qui ne reviennent pas et il aurait eu plus de manœuvre que les autres grosses équipes, parce qu’elles ont – la plupart d’entre elles – une masse salariale déjà importante.

Ça change la donne si tout le monde peut dépenser 10 M$ de plus ! 

Ultimement, ça pourrait changer le plan de Kent Hughes.

Le DG du Canadien devra être créatif s’il veut amener un gros joueur en ville puisque les autres formations de la LNH auront aussi l’argent nécessaire pour faire un gros splash sur le marché des agents libres.

Ça promet, du moins. Et ça risque d’être excitant à souhait ! 

En rafale

– Cayden Primeau sera devant le filet du Rocket ce soir.

– Tout le monde aime Marineland Ivan Demidov ! 🎶

– Bonne question.

– De la profondeur à l’attaque pour les Sharks.

– Allez écouter ça !

– Rappel : c’est la journée #Bellcause aujourd’hui.

PLUS DE NOUVELLES