Aujourd’hui chez le Canadien | L’échange de Cole n’a servi à rien | Risqués, les Russes?

Bon jeudi matin de paye, je l’espère – ça aide après les Fêtes – à tous et à toutes! Êtes-vous autant tannés que moi de manger de la dinde? Je vais au resto, ce soir… Et je ne choisirai clairement pas le St-Hubert!

Les joueurs du Canadien reprendront l’action aujourd’hui, à Dallas. Morning skate un peu plus tard cet avant-midi et match face aux Stars, ce soir (20:30, Heure du Québec).

Qui seront les joueurs laissés de côté par Michel Therrien et ses hommes? George Parros ne devrait pas être là pour calmer Brenden Dillon et Antoine Roussel. Il n’aurait pas encore reçu le feu vert des médecins du Canadien (mais son nom n’a jamais été inscrit sur la liste des blessés). #Commotion

Si Daniel Brière est encore une fois laissé de côté, malgré la piètre performance du CH en 3e période face aux Canes, ce sera scandaleux. On a tous applaudi Marc Bergevin lorsqu’il a échangé Erik Cole vs Michael Ryder, stipulant que Bergevin venait d’économie des sous comptables sous le plafond salarial. Or, le boss a utilisé cet argent là pour embaucher Daniel Brière, un gars qui produit moins que Cole et Ryder… Et qui a rapetissé une équipe déjà (très petite).

Ne prendriez-vous pas Erik Cole au lieu de Brière, cette année? Un vieux qui gagne beaucoup d’argent mais qui joue encore plus que 5 minutes par match, qui mesure plus que 5’9 et qui a plus que 10 points (20 points, dont 10 buts, en 39 matchs pour Cole).

Bergevin n’aurait-il pas dû échanger Rene Bourque ou Brian Gionta pour faire de la place, à la place de Cole?

« Il y avait des raisons de plus que ça pour échanger Erik Cole, DLC! Ce n’est pas son jeu sur la patinoire qui l’a sorti de Montréal! »

Le même genre de raisons qui ont placé le nom de Pacioretty sur le marché?

Sincèrement, Marc Bergevin avait fait un bon move en se débarrassant du salaire de Cole. Le problème, c’est qu’il aurait pu choisir un autre joueur à échanger… Et surtout, utiliser l’argent libéré mieux que ça! Jagr, par exemple…

Pourquoi ce gars là a-t-il été échangé? Ah oui, pour
libérer de l’argent… Et embaucher Daniel Birère

Je m’éloigne un peu…

Revenons au match d’aujourd’hui…

Qui de Douglas Murray, Francis Bouillon ou Raphaël Diaz sera laissé de côté, à la ligne bleue? Le gros Murray n’a pas joué depuis le 21 décembre. J’ai comme l’impression qu’il sera habillé pour s’assurer que Dillon et Roussel y pensent deux fois avant de brasser les petits joueurs du CH…

Reste l’éternelle question : Bournival ou White? Question qui devrait tellement avoir plus de 2 choix de réponse… #Bourque #Gionta #Moen

Carey Price sera devant le filet des Habs. Il devrait affronter Dan « Money Problems » Ellis Kari Lehtonen.

L’alignement des Stars devrait ressembler à ceci : LIEN

Sergei Gonchar et Stéphane Robidas sont sur la liste de réserve des Étoiles, blessés. Ray Whitney est aux prises avec un virus. Il demeure un cas incertain pour la rencontre.

Le Canadien a 95,8 % de probabilité de faire les séries, ce matin. Augmentera-t-il ce pourcentage avec une victoire face aux Stars, ce soir?

À noter que les Stars montrent une fiche de 20-12-7 (6-2-2 à leurs 10 derniers matchs) et qu’ils ne feraient même pas les séries si la saison s’arrêtait aujourd’hui. Vive la non parité entre l’Ouest et l’Est, dans la LNH!

À surveiller de (très) près : Valeri Nichushkin (avec Tyler Seguin et Jamie Benn, bien sûr). Le jeune attaquant russe a 7 buts et 13 mentions d’aide en 38 rencontres depuis le début de la saison. Il produit régulièrement depuis quelques semaines et il affiche un différentiel de plus 15. Il n’y a pas un seul joueur du CH qui affiche un aussi beau différentiel…

Prolongation
– Nikita Kucherov a marqué son 4e but de la saison hier soir, dans un gain du Lightning (sur les Canucks). Le jeune Russe a 6 points en 17 rencontres… Et un différentiel de plus 7. Avant d’être rappelé par le Lightning, il avait 24 points en 17 matchs, dans la Ligue Américaine. Kucherov… Nichushkin… Est-ce plus risqué de drafter un Russe ou un projet comme McCarron? Je vous pose la question…

– Le Canada affrontera les Suisses à 11:00 ce matin (Heure du Québec), à Malmö. Le gagnant de ce match sans lendemain affrontera le vainqueur du duel Finlande (Lehkonen) vs République Tchèque, samedi. Parlant de match sans lendemain, les champions de l’an dernier (Américains) ont baissé pavillon devant les Russes, ce matin. Ils ne remporteront aucune médaille. Il faut croire qu’il y a certes quelques joueurs à repêcher chez les Russes…

Les Russes affronteront le gagnant du duel Suède vs Slovaquie. Le chemin est beau pour le Canadien, jusqu’en finale… Mais s’il s’y rend, il aura de la difficulté avec les Suédois (qui se rendront en finale, selon moi).

En terminant, les joueurs du CH seront de retour à Montréal au cours des prochaines heures. Ils vont rester surpris de la température. Ce n’est pas vraiment le Texas ou la Floride ici, présentement… #Frette

Ne me parlez pas de réchauffement de la planète aujourd’hui, OK?

PLUS DE NOUVELLES