Aujourd’hui chez le Canadien : Marc Bergevin «gamblera» encore | Lehkonen et Redmond devraient jouer dans l’Ouest

Ça se passe sur Twitter les soirs de match
S’il y a une chose que j’aime, les soirs de match, c’est bien tweeter avec vous. Surtout quand le spectacle sur ma télé est moins bon que celui du chansonnier qui charge 75 $ et 2 pichets de bière pour jouer toute la soirée, à mon ancien bar du coin.

On s’est amusé hier soir, sur Twitter, du moins plus que ceux et celles qui ont enduré le match sans venir faire leur tour sur la Twittosphère. Si ça vous tente, lors des prochains matchs – je prends toutefois (parfois) off le weekend, lors des matchs à 22:00 et lorsque je suis au Centre Bell – venez passer la soirée (virtuellement) avec moi : @DLCoulisses

Ouin… Le prochain match est un samedi, les 2 autres à 22:00 et 22:30 et le suivant un dimanche. Mais bon, je vais me forcer pour être au rendez-vous quand même!

D’ici là, allez relire nos discussions d’hier (ICI), vous aurez peut-être un souvenir plus joyeux de ce match somnifère!

Et… Si vous souhaitez défendre Michel Therrien quant à son utilisation d’Alex Galchenyuk, 1er centre de l’équipe et 6e meilleur pointeur du circuit, vous viendrez discuter/argumenter! Galchenyuk n’a passé que 14:03 sur la patinoire, hier, soit son plus bas total de la saison. C’était pourtant un match à domicile (dernier changement). Plekanec? Plus de 18 minutes… Malgré son piètre rendement depuis le début de la saison. Plekanec a eu droit à beaucoup de glace pour un gars qui a pogné une mauvaise punition en 3e période! Radu et Chucky doivent être utilisés plus que 14 minutes par rencontre si le CH souhaite connaître du succès à long terme!

Et promis, je ne vous achalerai pas trop avec les tirs et les chances de marquer. On a encore vu le CH être dominé à ce chapitre et remporter quand même la rencontre, hier.

Ah oui… Que pensez-vous de la non-sélection de Carey Price parmi les 3 étoiles (31 arrêts sur 32 tirs) et de la décision de ne même pas sauter sur la glace pour saluer les partisans de Max Pacioretty, lorsqu’il a été nommé 3e étoile? On s’en jase sur Twitter!

Aujourd’hui chez le Canadien
Michel Therrien ne dirigera pas d’entraînement ce matin, à Brossard. L’équipe s’envolera vers Detroit à 14:10 et elle ne s’entraînera que demain matin, au Joe Louis Arena.

Charles Hudon, Daniel Carr et Chris Terry ont tous assez bien fait récemment pour être du vol. C’est gros pour Hudon! Artturi Lehkonen est assez en santé pour accompagner l’équipe, mais pas Brian Flynn et Nathan Beaulieu. Beaulieu pourrait toutefois aller rejoindre ses coéquipiers dans l’Ouest, si ses prochains tests médicaux sont concluants. Mais pour l’instant, on se prépare sans Beaulieu pour ce voyage.

Zach Redmond jouera ce soir et demain lui… à St.John’s (face aux mini Bruins). #Conditionnement

Attendez-vous à ce qu’il aille ensuite rejoindre le Canadien en Californie. #AvecBeaulieu?

Faites le calcul que vous voulez et vous arriverez à ceci : Le Canadien n’aura aucun spare à la ligne bleue, à Detroit (et un plus Lehkonen, à l’attaque). Marc Bergevin a donc décidé de gambler à nouveau. Que fait-on si Andrei Markov attrape la grippe Radulov/Price à Detroit et que Joel Hanley est à plusieurs heures de vol du Michigan (à Terre-Neuve)? On joue à 5 défenseurs?

Hudon, qui a été l’attaquant le moins utilisé de l’équipe hier soir, demeurera-t-il dans la formation demain? Il le mérite amplement, ayant récolté un 4e point en 6 matchs dans le show.

«Mais il est lent, Hudon!»

First, je ne le trouve pas si lent que ça, moi. Peut-être ralentit-il un peu le jeu à la Kovalev, mais ce n’est pas si grave que ça si ça fonctionne, non? Second, Galchenyuk disait justement en début de semaine que l’important ce n’est pas la vitesse à laquelle tu patines, mais celle à laquelle tu penses. Hudon a ce hockey IQ qui aurait pu faire de Lars Eller une superstar! Ça ne s’apprend pas, ça! Et c’est un meilleur atout dans ta manche que simplement patiner très vite.

Qu’on laisse Carr ou Terry dans les estrades et qu’on donne la chance à Hudon de continuer de prouver sa valeur.

À la ligne bleue, j’ai bien aimé voir Markov être utilisé seulement 21 minutes hier, et non 26 ou 30!

La 3e paire (Barberio – Pateryn) a connu des hauts et des bas, elle. Barberio a passé 15 minutes sur la glace et Pateryn, 13. Soyez certains d’une chose : Redmond disputera au moins 1 match à droite dans l’Ouest américain, la semaine prochaine (si son passage à St-John’s se passe bien). Et Barberio? Il est chanceux qu’il n’y ait aucun spare avec l’équipe actuellement car avec sa mauvaise pénalité en 3e, hier, il aurait eu droit à un tour sur la passerelle (ou à St.John’s à nouveau). #TherrienTreatment

Quant à Max Pacioretty, espérons qu’il est relancé bon de bon. Marquer le but vainqueur et passer plus de 20 minutes sur la patinoire, ça doit avoir des effets, non?

Comment le CH réagira-t-i face à Thomas Vanek et les Red Wings demain, à Detroit? Entamera-t-il une séquence victorieuse ou retombera-t-il dans les défaites?

Voici en détail les matchs du voyage qui s’entamera aujourd’hui pour le Tricolore :

Samedi : Detroit
Mardi : Anaheim
Vendredi : San Jose
Dimanche : Los Angeles
Mardi : St-Louis

Combien de points doit-on viser durant ce voyage? 6?

En rafale
– Le CH trône toujours au sommet du classement général ce matin, 3 points devant son plus proche rival.

L’équipe a 97,2 % de probabilités de faire les séries right now.

Hum… Où est-ce que cette explication est censée passer le test? Je veux dire… Que Pacioretty soit 3e ou 2e étoile (il n’est pas la 1ere car on ne lui a pas donné de rondelles à lancer), il doit sauter sur la glace. Les étoiles locales vont toujours saluer les partisans sur la patinoire, non? Il n’avait pas encore enlevé ses patins…

– Denis Gauthier a-t-il entendu la même histoire que moi concernant Max Pacioretty et sa famille? A-t-il lu mes articles d’hier?

Andrew Berkshire Brian Wilde (CTV) avoue indirectement qu’il s’était trop fié aux chiffres et au dernier match de Shea Weber l’an dernier… Et pas assez aux (ou plutôt à l’opinion des) joueurs de la LNH dans son évaluation de Man Mountain. Il dit qu’il ne fera plus jamais la même erreur. Et Berkshire, lui? Aura-t-il l’humilité un jour d’avouer qu’il s’est trompé quant à son évaluation de Shea Weber? J’en doute.

– Puisqu’il est question de Berkshire, dites lui que ça s’appelle jouer différemment en tant qu’équipe, en power play… S’installer en zone adverse… Faire rouler le puck… Avoir le contrôle de la rondelle…

– J’aime bien l’idée de faire jouer les 3 léthargiques ensemble (Pacioretty – Plekanec – Gallahger). Mais pas 6 minutes de plus que la 1ere ligne qui fonctionne!

– J’ai eu le même feeling que Jeremy Filosa en regardant la rencontre, hier…

https://twitter.com/JeremyFilosa/status/801967807529414660

– Zach Fucale et le Beast (ECHL) se sont inclinés par la marque de 4 à 2 hier, en Floride (Orlando). Ils disputeront leurs prochains matchs demain et lundi, toujours à Orlando…

25Stanley Hockey Québec n’est pas du tout en accord avec les entraînements punitifs… Surtout pas à 9 ou 10 ans!

PLUS DE NOUVELLES