Le Canadien a offert une performance inconstante hier soir, mais il a tout de même quitté l’Arizona avec deux points en banque. Merci à Carey Price et à ses 36 arrêts… De même qu’à la faible capacité des joueurs des Coyotes de la mettre dedans. Pire offensive de la LNH cette saison…
Mine de rien, le gardien de but numéro un du Canadien affiche ce matin une moyenne de buts alloués de 2,84 et un pourcentage d’efficacité de .905. Ça se replace.
Hier, ça prenait Carey Price. Antti Niemi n’aurait pas pu donner ces deux points-là au CH.
3 games in 4 nights for HABS, travel from MTL to Colorado, altitude change, time change, travel from Colorado to Phoenix. Big decision by Julien 2 start C.Price again. Julien understood the importance of last night's game. More importantly so did Price. Bigtime performance by #31
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) December 21, 2018
Brendan Gallagher, Phillip Danault, Paul Byron, Michael Chaput, Kenny Agostino, Andrew Shaw, Shea Weber, Jeff Petry et Victor Mete ont aussi connu un bon match. Même Jordie Benn (huit mises en échec et deux tirs bloqués) et David Schlemko (trois tirs au but, cinq mises en échec et un tir bloqué) ont bien fait.
Ça a toutefois été plus difficile pour Mike Reilly, Artturi Lehkonen et Charles Hudon. Même Tomas Tatar ne parvient plus à s’inscrire à la feuille de pointage. Aucun point en six matchs pour Tatar. Espérons qu’affronter l’équipe qui l’a envoyé à Montréal demain le fouettera…
Après avoir connu un bon début de saison, Tomas Tatar offre un rendement décevant depuis un bon moment.
— Pierre Durocher (@PDurocherJDM) December 21, 2018
Quant à Hudon, il a été l’attaquant le moins utilisé de la rencontre, terminant la soirée avec des zéros partout sauf dans une colonne (une mise en échec).
Hudon n’a que quatre points en 23 rencontres cette saison. Et son jeu ne fit pas trop sur une quatrième ligne.
Matthew Peca a récolté quatre points à ses quatre derniers matchs, lui. Il en a dix depuis le début de la saison et sa vitesse aide sur un quatrième trio. Je crois que le coach effectuera un switch bientôt…
Hier, le power play a produit un but pour une deuxième fois en autant de soirs. First, il faut espérer que ça continuera.
Second, il faudra redémarrer la production à forces égales. Seulement un but en trois matchs…
Vendredi chez le Canadien
Les joueurs du Canadien n’ont pas perdu de temps. Ils ont quitté l’aréna moins d’une heure après la fin de la rencontre face aux Coyotes. Non, personne n’a pris la chance d’appeler un Uber de l’Arizona…Ils sont atterris à Vegas vers 23h15 Heure local (02h15 Heure de Montréal). Le temps de prendre leur valise et de se rendre à l’hôtel… Disons qu’ils ne se sont pas couchés très tôt.
Ajoutez à ça la fatigue accumulée au cours des derniers jours (et des dernières semaines)… Et vous comprendrez pourquoi Claude Julien a décidé d’annuler l’entraînement prévu en début d’après-midi au T-Mobile Arena. On devra donc attendre à demain pour avoir une idée de la formation qui affrontera les Knights. Ça sent le peu ou pas de modifications…
Puisque le match de demain sera disputé à 13h00 Heure local (16h00 Heure de Montréal), le Canadien ne s’entraînera donc plus avant Noël. Son dernier entraînement remonte à mercredi matin au Colorado. #MorningSkate
Le match de samedi sera diffusé sur TVA Sports RDS. L’équipe rentrera à Montréal immédiatement après la rencontre. Congé jusqu’au 28 décembre en Floride…
Malheureusement, Max Pacioretty est actuellement blessé et ne participera pas à la rencontre de demain. Rendez-vous manqué…
Quant à Carey Price, tout indique que son épouse n’a pas encore commencé son «travail«. Il devrait être en mesure d’affronter les Golden Knights et de rentrer à Montréal avec ses coéquipiers.