Le Canadien mettra fin à son voyage de trois matchs demain, au Minnesota, suite à une victoire éclatante en fin de match, à Chicago. D’ailleurs, dans cette catégorie, les hommes de Claude Julien sont les meilleurs. Quatre joueurs du CH ont créé l’égalité avec moins de cinq minutes à faire au match, cette saison, un sommet dans la LNH. Dans les deux dernières minutes, on parle de 3 ; il s’agit aussi d’un sommet, nez à nez avec les Maple Leafs de Toronto.
Néanmoins, il s’agissait évidemment d’une victoire à l’arraché et ce n’est pas tout le monde qui a suffisamment bien joué. Si Shea Weber est passé près de disputer la moitié de la rencontre (29 minutes 32 secondes), Mike Reilly a joué environ 20 minutes de moins que le #6. Reilly n’a été sur la patinoire que pour 9 minutes et 42 secondes de la rencontre.
Il se magasine de plus en plus une place sur la passerelle et il pourrait faire un retour sur celle du Minnesota demain… Pour faire de la place à Noah Juulsen? Félix Séguin est d’accord.
Qui sait?
Pour l’instant, le Canadien a congé d’entraînement aujourd’hui. L’équipe a volé vers Minneapolis la nuit dernière et sera de retour sur la patinoire demain matin. On devrait en savoir plus rendu là.
On devrait alors avoir la confirmation que Michael Chaput sera en uniforme. S’il l’est, il aura besoin du ballottage pour retourner à Laval ; il s’agira de son dixième match dans la LNH, dépassant alors la limite de matchs permis sans avoir à passer par le ballottage. Il joue très bien et il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit renvoyé à Laval de si tôt.
N’oublions pas qu’on l’a préféré à McCarron, De La Rose et Scherbak.
Prolongation
– L’avantage numérique du Canadien a encore une fois été anémique (0/4). Une chance qu’on est efficaces à court d’un homme, alors qu’un seul but a été marqué par les Blackhawks en avantage numérique… Sur 8 occasions.
– Le dernier match d’Antti Niemi remonte au 23 novembre. Carey Price obtiendra-t-il une soirée de congé cette semaine?
– Visiblement, Paul Byron aide le Canadien.
The Canadiens improved to 10-4-2 with Paul Byron in the lineup tonight. They went 5-6-3 while he was injured.
— Arpon Basu (@ArponBasu) December 10, 2018
– Un marqueur de 20 buts par saison à la ligne bleue, on ne refuse pas ça.
Tonight is Shea Weber's 110th game in a Canadiens uniform. He just scored his 26th goal in that span. That works out to 19.4 goals per 82 games.
— Arpon Basu (@ArponBasu) December 9, 2018