Le Canadien a encore une fois remporté un match à domicile… Et cette fois de façon claire, nette et franche. Un vrai match à sens unique! Finis les rencontres qui se terminent par un but (jusqu’à la prochaine).
Le CH a joué un match quasi parfait, hier soir. Tout y était! Tout ça sans Galchenyuk, Desharnais et Pateryn… Et sans avoir besoin de ton gardien de but all star pour te voler le match! Reste maintenant à espérer que ça va durer…
À noter qu’il y avait 20 recruteurs sur la galerie de presse du Centre Bell. Ça ne veut pas dire que Marc Bergevin va bouger cet après-midi… Mais c’est tout de même beaucoup 20, pour un jeudi soir à Montréal!
Je me demande s’ils ont trouvé la soirée longue. J’étais dans une loge avec quelques collègues hier et sincèrement, une chance que le spectacle sur la patinoire était excellent. Parce que disons que par moments, la soirée paraissait interminable… #Contestations #DébutsRetardés
Le jeu qui a marqué les gens hier soir est sans contredit le pétage de plomb de Carey Price.
Price venait de se faire rentrer dedans sur le 1er but des Devils (sans que les arbitres ne callent quoique ce soit) et il n’a pas apprécié voir Kyle Palmieri faire son Chris Kreider en le sortant violemment de son demi-cercle. Puisque ça ne semblait pas déranger Jeff Petry (dont c’est l’anniversaire de naissance aujourd’hui by the way) plus que ça et que les arbitres ne semblaient pas vouloir s’en mêler eux non plus, Price a donc décidé de se défendre lui-même.
«Je vais me défendre moi-même» – Price (vidéo) https://t.co/djG3zmBd1B
— 98,5 Sports (@985Sports) December 9, 2016
Aurait-il dû toutefois être suspendu chassé de la rencontre, selon le livre des règlements? Puisqu’il a frappé Palmieri dans le dos et non sur la tête, la réponse est non.
Some info after witnessing Price/Palmieri mixup pic.twitter.com/iFtPHP3dV3
— Mike Morreale (@mikemorrealeNHL) December 9, 2016
Je comprends ce que le #31 a voulu faire…
Je comprends sa frustration, lui qui a vu 2 de ses récentes saisons se terminer en raison d’une blessure à un genou…
Mais je ne crois pas que l’on puisse pour autant parler de leadership ici…
«Pour moi, Carey a montré un certain leadership. C'est une personne très calme, ça faisait 2 fois qu'il se faisait pousser» MT pic.twitter.com/arYabcSFB3
— L'Antichambre (@Antichambre) December 9, 2016
Même si son épouse a adoré ça voir son chum agir de la sorte!
Essential baby travel items & tips from @ByAngelaPrice #btmtl https://t.co/kjLwLv23DJ
— CityNews Montreal (@CityNewsMTL) December 9, 2016
On aurait pu assister à un véritable désastre. Cory Schneider a confié après la rencontre avoir songé à aller se battre avec Price sur le coup. Vous imaginez la scène? Ça aurait donné un bon spectacle, peut-être, mais ça aurait surtout été un risque inutile de se blesser.
Andrew Berkshire partage mon opinion à ce sujet. Ça fait 2 fois cette semaine que je suis en parfait accord avec Berkshire. Que se passe-t-il? #Hehe
Avec ses 4 minutes de pénalité décernées sur le jeu, Carey Price a été le joueur le plus puni des 2 équipes, hier. Quand même particulier!
Tomas Plekanec a été relativement invisible, hier. Chassez le naturel Plekanec et il revient au galop, right? Une chance que Danault et Mitchell étaient là pour produire eux, au centre (malgré des missions défensives, tsé).
Shaw, Radulov, Lehkonen, Pacioretty et Byron ont aussi été bons offensivement. Carr, Andrighetto et Flynn étaient-ils vraiment en uniforme, eux? Je ne les ai pas vus de la soirée!
À la ligne bleue, tout le monde a fait le travail. Y compris Zach Redmond et Nathan Beaulieu, qui ont été excellents sur la 3e paire.
Aujourd’hui chez le Canadien
Michel Therrien a décidé d’à nouveau donner congé à ses gars aujourd’hui. Normal, il les sent encore fatigués et il les sait un peu amochés/maganés/blessés. Bref, il priorise le repos à l’entraînement (et ça s’explique parfaitement).
Retour sur la patinoire demain matin, à Brossard (morning skate à 10h30) en vue de l’affrontement de demain soir au Centre Bell : Un mach Optimum face à l’Avalanche! Faut dire qu’au moment de décider quels matchs allaient être Optimum, Patrick Roy était toujours le coach des Avs. Et Landeskog et Johnson n’étaient pas sur la IR…
Parlant de blessés, on a appris hier (via Eric Engels de Sportsnet) que Mark Stone Max Pacioretty avait joué avec une micro-fracture au pied durant le mois de novembre.
First, ça devrait calmer les ardeurs de ceux et celles qui disent que le capitaine n’est pas un vrai, qu’il n’est pas un guerrier et qu’il est frileux. Second, on ne sait pas exactement s’il est guéri ou pas. Selon Engels (qui a sorti la nouvelle), oui…
Now healed https://t.co/oYvcLce3He
— Eric Engels (@EricEngels) December 9, 2016
Mais selon Radio-Canada Sports, non, pas encore complètement.
Le capitaine Max Pacioretty a précisé qu'il était pratiquement remis de cette blessure. https://t.co/m3TvsrbPUO
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) December 9, 2016
Whatever. Soit il est rétabli, soit il est presque rétabli. Mais si vous me demandez de choisir, je dois vous dire que je vais croire Engels. Pourquoi? Because timing is everything. Pourquoi selon vous Engels a-t-il décidé de sortir la nouvelle hier? Assurément parce qu’on lui a donné un/le OK.
Et pourquoi lui aurait-on donné le OK? Parce que le principal intéressé est guéri. C’est du moins ce que je crois (logiquement).
Maintenant, pourquoi avoir attendu avant de sortir la nouvelle? Tout bon journaliste n’a-t-il pas comme mandat de sortir la vérité, et non de protéger les sujets qu’il couvre et côtoie? Théoriquement, oui… Mais Eric Engels nous a expliqué en juillet dernier comment il avait réussi à avoir une entrevue exclusive avec P.K. Subban après LA transaction : En ayant retenu dans le passé des informations sur P.K.
Alors je présume qu’Engels avait la nouvelle de la blessure de Pacioretty depuis un bon moment déjà.
Renaud Lavoie semblait l’avoir aussi…
Et l’équipe du matin au TSN 690 aussi! Ils l’ont dit ce matin, en ondes (qu’ils le savaient mais qu’ils ne voulaient pas le dire publiquement pour ne pas nuire à la saison de Max Pacioretty).
Good call or not? François Gagnon vous dirait bad call! Il a confié en ondes (au TSN 690) qu’il aurait aimé (et dû) le savoir… Et vous?
Ce qui m’amène à Brendan Gallagher…
Le gars a clairement quelque chose de moins que l’an dernier. Et son temps de glace depuis 4 rencontres me fait douter :
Joue-t-il blessé présentement? Fait-il partie des joueurs qui jouent pas à 100 % dont nous parlaient Pierre Allard et 24CH l’autre soir?
Disons que je ne serais pas surpris!
Mais on ne peut malheureusement pas compter sur TSN 690 et Renaud Lavoie pour nous apprendre quoique ce soit à ce sujet là…
Prolongation
– Les joueurs de l’Avalanche, que le Canadien affrontera demain soir au Centre Bell, devraient s’entraîner à Brossard aujourd’hui. J’imagine que les gens sur le beat iront questionner Rene Bourque sur ses 8 buts en 23 matchs! C’est une cadence de 29 buts par saison, ça! Et Bourque serait le 2e meilleur buteur du Tricolore ce matin, derrière Alex Galchenyuk…
Ceci dit, personne ne doit s’ennuyer de Bourque à Montréal… Et c’est bien correct/normal!