Le Canadien a remporté un 3e match en 5 rencontres hier soir face aux Dead Red Wings. Il n’a perdu qu’un seul match en temps réglementaire et occupe présentement le 3e rang de la division Atlantique. Tout un début de saison… Pour une équipe envers laquelle les attentes étaient à leur plus bas niveau depuis des lunes.
L’attaque produit et la défensive tient le coup. Bref, tout va (même sans Carey Price).
Qu’est-ce que je retiens de la rencontre d’hier face aux Wings?
– Tous les attaquants sauf Artturi Lekhonen ont obtenu au moins un point. C’est ce qu’on appelle une victoire d’équipe.
– Les partisans ont droit à huit ailes de poulet gratuites à la Cage. Ils ont jusqu’à mercredi soir afin de réclamer leur dû… À condition de s’acquitter d’une facture d’au moins 15 $ avant taxes, pourboire et rabais.
– Le Canadien n’a pas déclaré une salle comble pour la première fois depuis janvier 2004 (il y a près de 600 matchs). On l’avait dit écrit hier matin : il restait des billets collés dans tous les niveaux du Centre Bell. Et il était temps que la mascarade des fausses salles combles se termine, les sièges inoccupés étant plus visibles que jamais devant notre téléviseur. Selon les chiffres officiels, environ 1000 billets n’ont pas trouvé preneur pour ce match. 1000 billets qui n’ont jamais été vendus et plusieurs centaines qui n’ont pas su être revendues (achetés, mais non utilisés)…
– Jonathan Drouin est vraiment plus utile à l’équipe depuis deux matchs. Il s’est enfin réveillé. Il a inscrit deux buts hier soir… Et espérons qu’il continuera de donner autant d’effort sur la patinoire. Les gens apprécient le travail et l’effort… Et ces deux choses-là finissent toujours par rapporter.
https://twitter.com/jorgrodrigues/status/1052169475112521728
– Tomas Tatar a été le meilleur pointeur de la LNH hier soir. Il a maintenant 6 points en 2 matchs… Et 7 en 5 rencontres (depuis le début de la saison). Il a un petit quelque chose de spécial comme Souldia Radulov, Kovalev et autres. Tant qu’il travaillera fort et qu’il achètera le concept d’équipe, il parviendra à nous faire oublier Max Pacioretty.
– Quel scénario de rêve pour Tomas Plekanec, qui a inscrit un but (chanceux) lors de son 1000e match dans le circuit Bettman. Un scripteur de District 31 n’aurait pas pu mieux dessiner la soirée…
– Jesperi Kotkaniemi a encore une fois été plus effacé, récoltant tout de même une mention d’aide (secondaire). Il a passé une quinzaine de minutes sur la patinoire, ne remportant toutefois que deux mises au jeu sur 11. On fait quoi avec lui pour le futur? Marc Bergevin et Claude Julien ont encore quatre rencontres pour se faire une idée…
– Xavier Ouellet et Tomas Tatar ont eu leur revanche. Ils sont parvenus à vaincre leur ancienne équipe, faisant certes regretter leur départ à plusieurs partisans… Et possiblement à certains dirigeants/coachs/membres des Wings.
Ouellet s’est même permis de défendre Jonathan Drouin en jetant les gants face à un ancien coéquipier…
– Maudit que les Red Wings font pitié. Perdre 8 à 2 à Boston… S’amuser lors du morning skate au Centre Bell… Et perdre 7 à 3 face au Canadien! Il était évident que l’adversaire du CH hier soir n’était ni les Leafs, ni les Pens, ni les Kings. Bref, le CH, lorsqu’il donne son effort maximal, semble être bien au-dessus du niveau des pires équipes de la LNH.
– Le Canadien a levé le pied un peu en troisième période. C’est normal… Ça arrive… Mais il devra tout de même éviter ça lors de ses prochains matchs.
– Antti Niemi a connu un 2e excellent départ consécutif. Que fera-t-on demain soir? Enverra-t-on Carey Price devant le filet des Habs face aux Blues? S’il est en santé, Price obtiendra assurément le départ. Mais je ne lui souhaite pas un mauvais match, car les critiques viendront rapidement…
Mardi chez le Canadien
Les joueurs du Canadien s’entraîneront à Brossard vers 11h30. Il sera intéressant de voir si Andrew Shaw rejoindra ses coéquipiers…Et si le virus avait fait une autre victime.
Claude Julien, qui n’aime pas modifier une formation gagnante, ne devrait donc pas réintégrer Karl Alzner et Nikita Scherbak demain soir. Il s’agira d’un 6e match consécutif dans les estrades pour les deux joueurs…
Quant au 13e attaquant, il faudra surveiller Shaw, Plekanec et Peca. La décision sera difficile à prendre…
Mais si j’étais Claude Julien, je ne forcerais pas le retour de Shaw.