Aujourd’hui chez le Canadien | Un 1er match sur ma tv depuis le printemps | 8 défenseurs ou 14 attaquants?

Bon mardi matin à tous et à toutes!

12 (premiers) matchs préparatoires étaient disputés hier soir, dans la LNH. Un premier soir d’automne (presque, que puisque théoriquement, l’automne s’entamera demain) à visionner du hockey sur ma tv de salon…

On retiendra (ou pas) la victoire de 1 à 0 en prolongation des Canucks sur les Sharks, à Victoria… #Kraft #HockeyVille #MatchPlate

Plus sincèrement, on retiendra (aujourd’hui, du moins) davantage la performance de P-A Parenteau… Qui est en partie payé par le Canadien pour inscrire des buts pour l’ennemi (les Leafs).

On retiendra le but de Vincent Lecavalier, qui doit aimer ça jouer loin de Craig Berube et Peter Laviolette.

On retiendra aussi les 2 victoires des Oilers, sur les Flames… Et les 2 mentions d’aide de Connor McDavid!

Et on retiendra la soirée productive de Jack Eichel, qui ne voulait pas se faire voler le show par l’autre recrue d’Edmonton!

Attention… Les matchs préparatoires ne veulent pas dire grand chose, vous le savez!

Aujourd’hui marquera l’entrée en scène du Canadien, dans ce calendrier préparatoire. J’avais 2 dates en tête, en début septembre : Le 22 septembre (1er match préparatoire) et le 7 octobre (1er match régulier). Et on est le 22…

Le CH recevra la visite des Maple Leafs, au Centre Bell (dès 19:30). Le match sera télédiffusé sur RDS et TSN4.

Quels joueurs seront envoyés dans la mêlée, du côté du Canadien? On le saura en cours de journée…

Chez les Leafs, on a fait jouer 38 joueurs hier, puisque l’on avait 2 rencontres simultanée à disputer! On risque donc de voir pas mal de no name et des gars fatigués, de l’autre bord! J’aimerais tellement voir Parenteau jouer contre son ancienne équipe (qui le paie toujours, moi).

Revenons au Canadien…

Est-ce que Michel Therrien sera derrière le banc? Ou souhaitera-t-il plutôt regarder ça d’en haut, laissant le contrôle à Daigneault, Jodoin, Ramsay ou Lacroix? #VueDEnsemble

Rappelons que le CH devra habiller au moins 8 vétérans pour la rencontre. Selon la nouvelle convention collective de la LNH (vous vous souvenez le dernier lock-out?), un vétéran c’est…

– un attaquant ou un défenseur qui a joué au moins 30 rencontres régulières la saison précédente.

– un gardien de but qui a pris part à (au minimum) 50 rencontres régulières durant sa carrière, ou à (au minimum) 30 rencontres la saison précédente.

– un joueur (attaquant ou défenseur) qui a disputé au moins 100 rencontres régulières dans la LNH durant sa carrière.

– un choix de 1ere ronde lors du plus récent repêchage.

On risque donc de voir beaucoup de jeunes joueurs et de AHLers ce soir, sur la glace du Centre Bell. On aura le lineup de chaque équipe ce matin, après le morning skate (respectif).

Le Tricolore aura congé demain, et disputera ensuite 3 matchs en 3 soirs. Grosse semaine pour plusieurs…

Tinordi, Pateryn, Andrighetto, Hudon, Barberio, Thomas et autres devront en connaître une grosse!

Il faudra surveiller si Desharnais (bas du corps), Semin (pied, suite à un tir reçu), Pacioretty (genou/tibia), Juulsen (commotion cérébrale), Scherbak (bas du corps) et Bournival (commotion cérébrale) seront en mesure de disputer au moins un match cette semaine. Dans le cas de Juulsen et Bournival, tout indique que non

Et dans le cas de Scherbak aussi! Espérons qu’il ne s’est pas (encore) blessé au genou…

Selon Renaud Lavoie, il n’y aurait pas d’inquiétude à avoir.

La saison n’est même pas encore commencée et le CH doit dealer avec des blessures à gauche et à droite. La profondeur est déjà testée…

On comprend mieux pourquoi Marc Bergevin adore pouvoir miser sur de la profondeur en backup. Dans un monde parfait, il n’y aurait pas de place pour plusieurs joueurs de calibre LNH (ou presque), à Montréal. Mais avec les plus récentes blessures, on comprend mieux pourquoi Tomas Fleischmann a reçu une invitation la semaine dernière…

À la ligne bleue, on risque d’entamer la saison avec un top6 complet.

Markov – Subban
Emelin – Petry
Beaulieu – Gilbert

Tinordi/Barberio – Pateryn

La possibilité de voir 8 défenseurs entamer la saison à Montréal est bel et bien réelle. Ce qui signifierait que Tinordi ou Barberio serait de trop et qu’il devrait être soumis au ballottage (ou échangé). Le CH aime beaucoup Pateryn et je crois que son poste est assuré…

À l’attaque, c’est un peu plus compliqué/mêlé.

Dans un monde parfait, on aurait…

Pacioretty – Plekanec – Gallagher
Eller – Galchenyuk – Semin
Fleischmann – Desharnais – Weise
de la Rose – Mitchell – Kassian

Flynn – Smith-Pelly

Ça, c’est avec une formation de 7 défenseurs et 14 attaquants. Sauf qu’en gardant Pateryn et Tinordi ou Barberio, il faudrait donc entamer la saison à 13 attaquants seulement… #Maximum #23JoueursActifs

Mais la vie n’est pas très souvent un scénario optimal et parfait… Et ça fait l’affaire des Sven Andrighetto et Charles Hudon de ce monde!

Andrighetto, qui a encore une fois vu son numéro rapetisser cette année, remplace actuellement Pacioretty sur la 1ere ligne (à gauche). Flynn a eu droit hier au spot de Semin à droite, aux côtés d’Eller et Galchenyuk. Et Charles Hudon a pivoter le centre du 3e trio, entre Fleischmann et Weise (place de Desharnais).

Semin a reçu un tir sur le pied, dimanche, mais le CH ne s’est pas montré très inquiet de la situation. Le duo Galchenyuk – Semin devrait donc pouvoir entamer la saison intact! Mais d’autres blessures pourraient survenir d’ici le 7 octobre. C’est pourquoi la profondeur est importante…

Carr – McCarron – Smith-Pelly formaient le 5e trio hier, à l’entraînement. Pour Carr, c’est une bonne nouvelle en soi. Pour McCarron, quand même…

Mais pour Smith-Pelly, c’est une catastrophe ou presque. Ça le place derrière les 12 attaquants d’hier, Desharnais, Semin et Pacioretty! Smith-Pelly, désormais 16e dans le depth chart, à l’attaque? #GrouilleToiLeKid

Qui sera le joueur méconnu trop énervé qui jettera les gants ce soir, pour impressionner la direction du Canadien et se faire un nom? McCarron? Tinordi?

Thomas, Dumont, Crips, Holloway, Bozon, Dietz, Lernout, Ellis, Bennett et Thrower devront disputer d’excellentes rencontres pour ne pas être coupés.  Y parviendront-ils?

Et devant le filet? Price et Tokarski (même si le CH n’est pas encore certain qu’il soit capable d’être un regular backup apte à obtenir plus de 20 départs par saison) sont déjà assurés d’entamer la saison à Montréal. Mais il y aura une belle lutte à 3, pour St.John’s : Fucale, Pasquale et Condon. Fucale devra-t-il goûter à la (très fade) ECHL? Jouera-t-il pro à St.John’s ou à Brampton?

À noter que Jérémy Grégoire est encore blessé, lui. Josiah Didier aussi…

J’ai hâte de retrouver Pierre Houde et Benoit Brunet Marc Denis, moi (ce soir). Mais j’ai encore plus hâte d’entendre Félix Séguin et Patrick Lalime, le 7 octobre… Et ce n’est pas parce que je les préfère au duo Houde – Denis! C’est parce que ce sera pour un match régulier!

Rappelons que peu importe le pointage après 60 minutes, ce soir, il y aura une prolongation à 3 contre 3… Et qu’à 3 contre 3, il y a de la place en masse sur la patinoire!

On risque de ne pas voir beaucoup de fusillades, cette saison!

En rafale
– Price et Pacioretty : 2 grands leaders de la nouvelle génération, chez le Canadien! LIEN

– Petit résumé du camp d’entraînement (jusqu’ici) du CH, ICI.

– Il y a quelques années, je me pointais devant le Centre Bell 5 minutes avant le début de rencontre, pour m’acheter 2 billets à 20 $ pour certains matchs préparatoires (à un scalper). Si jamais ça vous tente… #Idée

– Il y avait du beau monde au Restaurant Park hier soir! #Canadien #Impact

– Le portrait se précise, chez le Canadien. LIEN #GroupeA #GroupeB

– Todd Ewen n’était pas juste un tough guy! LIEN

Chris Nilan refuse de blâmer uniquement les bagarres, pour la mort de Ewen (et de plusieurs autres). LIEN

– Ryan White portait un «A», hier soir!

https://twitter.com/ddmatthews/status/646140857595392000

– Mike Babcock fait déjà de la magie, à Toronto! #Hehe

– Sergei Gonchar jouera ce soir!

PLUS DE NOUVELLES