Aurait-on trouvé un autre Alexis Lafrenière dans le Midget AAA ?

Alexis Lafrenière sera, selon toute vraisemblance, une vedette dans la LNH ; il est déjà le premier choix indiscutable de l’encan 2020.

En tant qu’amateur ou analyste, il est toujours très intéressant de se projeter dans le futur dans le but de connaître l’identité de quelques joueurs qui auront la chance d’accéder à la Ligue nationale.

À l’image d’Alexis Lafrenière, un autre jeune du nom de Joshua Roy (attaquant pour les Chevaliers de Lévis) a fait tourner des têtes lors de sa première année dans le Midget AAA.

Et lorsqu’on compare les deux joueurs, on remarque que leur production offensive est très similaire…

À 15 ans, Roy a même cumulé plus de points en une saison que Lafrenière. Le seul petit bémol est que le dernier cité a joué 4 matchs de moins que Joshua Roy.

Remontons encore un peu plus loin. Dans la Bantam AAA, Roy a enregistré 97 points en 57 matchs (1.65 points par match), tandis que Lafrenière en avait amassé 88 en 53 joutes (1.66 points par match).

Du propre aveu de son entraîneur, Joshua Roy est un hockeyeur spécial.

J’ai eu la chance de voir Anthony Mantha quand j’étais à Val-d’Or, quand j’étais à Chicoutimi comme adjoint j’ai eu la chance de voir (Charles) Hudon ou encore Jonathan Drouin au jeu du Canada. Je crois qu’il (Joshua Roy) est dans cette catégorie-là.

– Mathieu Turcotte, entraîneur des Chevaliers de Lévis

Bref, a-t-on trouvé un autre Alexis Lafrenière ? Rien n’est sûr et il faudra attendre l’évolution de Roy dans les prochaines années, mais pour le moment, cela semble bien parti.

Joshua Roy sera admissible au repêchage de 2021, ce qui lui laisse encore amplement du temps pour faire ses preuves.

PLUS DE NOUVELLES