Auston Matthews est tout simplement en feu présentement. Et il l’est depuis un bon moment déjà. Au cours de ses 100 derniers matchs, l’attaquant vedette des Maple Leafs a marqué pas moins de 77 buts, en plus de récolter 53 mentions d’assistance.
As seen on @timandfriends #LeafsForever Auston Matthews has produced stellar numbers over his last 100 games. pic.twitter.com/QBnxde9OZW
— Sportsnet Stats (@SNstats) February 25, 2022
C’est tout simplement ridicule.
Matthews est de plus en plus comparé à Connor McDavid pour le titre de meilleur joueur de la LNH depuis quelques mois, et on peut comprendre pourquoi. Ce débat est très similaire à celui qui a opposé Sidney Crosby à Alex Ovechkin il y a quelques années. Sidney Crosby avait, au bout de quelques années et de succès en séries éliminatoires, pris le dessus sur le Russe.
Pour revenir à Matthews, il est présentement sur une séquence complètement folle de 29 buts en 31 rencontres. S’il poursuit ainsi, il pourrait atteindre le plateau légendaire des 50 buts marquer lors de 50 rencontres consécutives.
Auston Matthews has scored 29 goals in his last 31 games.
— Jonas Siegel (@jonassiegel) February 25, 2022
Honnêtement, je ne croyais pas qu’un autre joueur qu’Alex Ovechkin pourrait s’approcher de ce plateau dans le hockey moderne. Évidemment, Matthews a la chance de jouer avec d’excellents joueurs à Toronto. Mais il demeure la vedette offensive principale des Maple Leafs et l’attaque des Torontois passe principalement par le jeune américain.
Il demeure maintenant une seule question : est-ce que Matthews sera en mesure de poursuivre sur sa lancée en séries éliminatoires? L’an dernier, face aux Canadiens, Matthews n’avait déjoué Carey Price qu’une seule fois en sept rencontres, ce qui est loin d’être suffisant dans son cas. En carrière, il a marqué 13 buts en 32 rencontres éliminatoires. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas suffisant non plus. Surtout pas pour un joueur de la trempe de Matthews. Le succès en séries éliminatoires est tout ce qui manque à Matthews pour s’élever au titre de meilleur joueur de la LNH. Tant qu’il ne réussira pas à passer ne serait-ce que la première ronde des séries, les sceptiques ne seront pas confondus.