L’an prochain, Auston Matthews sera libre comme l’air. Mais d’ici là, son avenir fait jaser.
Il est vrai qu’en marge de l’élimination des Maple Leafs en deuxième ronde, il est possible de croire que des changements auront lieu. Après tout, ce n’est pas parce que Toronto a gagné deux matchs de plus que d’habitude en séries que la recette est la bonne, n’est-ce pas?
C’est donc dire que même si Matthews est ouvert à l’idée de demeurer chez les Leafs, on peut penser que Toronto voudra repartir sur de nouvelles bases en échangeant le marqueur de buts, qui n’est pas exactement M. Séries.
Mais on peut aussi penser que le club voudra le garder, même s’il risque de le perdre dans quelques mois.
Selon Bob Hartley, le bilan de fin de saison des Maple Leafs était le dernier acte d’une pièce de théâtre qui a commencée l’année dernière !
Pour écouter son passage à Premier conteur avec @JiCLajoie ⬇️https://t.co/ltFVGtma9s pic.twitter.com/js4Ec4HENi
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) May 16, 2023
Tout ça pour dire qu’il est difficile de savoir ce qui se passera, mais qu’il y a quand même bien des chances de le voir jouer ailleurs en 2023-2024. C’est une possibilité sur la table, en tout cas.
Et clairement, ça fait jaser.
Et c’est normal.
Ceci dit, s’il y a un club qui ne devrait pas forcément s’intéresser sérieusement à Matthews, c’est le Canadien. Pourquoi? Parce que les Leafs sont des rivaux, certes, mais aussi parce qu’il ne cadre pas dans ce que le CH tente de faire.
Avec un an de contrat, ce n’est pas la meilleure idée… mais cela n’a pas empêché TSN 690, la radio montréalaise, de spéculer.
La question a été posée sur les réseaux sociaux : et si le Canadien envoyait le cinquième choix au total, Mike Matheson et Cole Caufield en retour des services de Matthews?
Et disons que les fans montréalais ne le feraient pas.
Avec un an de contrat, c’est évidemment un non. Même si le Canadien veut être meilleur l’an prochain, il ne fera pas sa place parmi l’élite de la LNH et avoir un an seulement de Matthews ne serait pas logique.
Je pense que ça, c’est acquis : Kent Hughes ne sacrifiera pas inutilement son avenir.
Pourquoi? Parce que s’il signe, les Leafs le garderont. Mais en plus, il a une clause de non-mouvement qui entrera en vigueur dès le 1er juillet prochain pour sa dernière année de contrat.
Je ne vois pas les Leafs lui jouer dans le dos pour le signer à long terme et l’échanger à Montréal avant le 1er juillet pour deux raisons. D’abord, ce serait un moyen coup de cochon.
Et deuxièmement, le plus important : il ne peut pas signer officiellement avant le 1er juillet, au moment où sa protection entrera en ligne de compte. Donc oui, un club qui irait le chercher avant le 1er juillet le ferait sans contrat à long terme.
Mais bon. Admettons que Matthews voudrait signer une prolongation de contrat à Montréal (pour une raison qui m’échappe) pour la suite des choses. Est-ce que la transaction vaudrait la peine?
Si le gars signait pour cinq ans? C’est une possibilité sur la table, après tout.
Friedman and 32TP talking Matthews/Leafs: «I think he wants to sign for around 4-5 yrs, but I think the Maple Leafs know if they’re going to do that he’s probably going to be the highest paid player in the league and I think they’re willing to do it».
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) May 15, 2023
Je ne sais pas.
Sur un contrat de huit ans, c’est un autre débat. Encore une fois, c’est dans un scénario hypothétique dans lequel Matthews renoncerait à aller jouer aux États-Unis non pas pour rester à Toronto, mais bien pour venir à Montréal. #ImprobableEnMaudit
Là, ce serait de décider si le prix en vaudrait la chandelle. Est-ce que le Canadien a le goût de faire de la place sous le plafond salarial pour signer un joueur de la sorte qui s’efface en séries?
Rappelons que Caufield, lui, a bien fait en séries en 2021. Il avait eu 12 points en 20 matchs quelques semaines après avoir quitté la NCAA et avoir rejoint les rangs du Canadien.
Bref, c’est une grosse question… mais je comprends la réaction des fans sous la publication parce que non, ça n’arrivera pas. Et si j’étais Kent Hughes, je dirais probablement non à une telle offre parce qu’on parle de trois gros éléments pour le club.