Auston Matthews n’a pas pris de temps avant de s’établir comme l’un des meilleurs joueurs du circuit Bettman.
Après tout, l’Américain a marqué 40 buts à sa toute première saison dans la LNH et il enchaîne les filets depuis ses débuts en 2016-2017 à Toronto.
L’année de son repêchage (saison 2015-2016), les Leafs avaient terminé au tout dernier rang au classement de la LNH. Cela leur donnait ainsi les meilleures chances de repêcher Matthews à l’époque… Mais malgré tout, le Canadien est passé tout près d’obtenir le premier choix au repêchage.
Du moins, c’est ce qu’a raconté Renaud Lavoie au micro de Jean-Charles Lajoie ce matin. L’informateur expliquait qu’un employé des Maple Leafs de Toronto a dit que le CH a terminé au deuxième rang du tirage du premier choix de la loterie.
D’habitude, on ne connaît pas ces détails-là parce que ça ne change rien à l’ordre final du repêchage, comme l’expliquait Renaud dans sa chronique ce matin.
Pourriez-vous imaginer le scénario?
Au final, le Canadien avait repêché Mikhail Sergachev en 2016…
Et ce dernier, on le sait, a été échangé contre Jonathan Drouin en juin 2017. Au lieu d’obtenir Auston Matthews, le Canadien s’est donc retrouvé avec Jonathan Drouin.
Le CH avait repêché au neuvième échelon, son rang « normal » au classement de la LNH à la fin de la saison :
Il est quand même fou de penser que le Canadien aurait pu mettre la main sur un joueur comme Auston Matthews, non?
Parce que oui, ça fait très longtemps que la Flanelle n’a pas eu le luxe de pouvoir compter sur l’un des meilleurs attaquants de la LNH.
Après tout, le dernier joueur du CH à avoir marqué 40 buts est Vincent Damphousse en 1993-1994. Ça en dit long sur la pénurie de marqueurs qu’a eue le Canadien dans les dernières années, non?
Vaut mieux en rire qu’en pleurer.
On peut toutefois se demander de quoi aurait eu l’air les dernières années à Montréal, si le Canadien avait bel et bien gagné la loterie en 2016…
Rappelons que cette année-là, il y avait des rumeurs voulant que le CH avait un échange de Subban sur la table avec les Oilers pour aller piger Dubois, mais que tout ça avait n’avait finalement pas vu le jour puisque les Blue Jackets l’avait sélectionné au 3e rang.
Les Oilers repêchaient quatrième et ils ont finalement jeter leur dévolu sur Jesse Puljujarvi.